Révision du droit d'auteur
L'objectif de la révision du droit d'auteur est double : mieux utiliser les chances de la numérisation et combattre plus efficacement la piraterie sur Internet.
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Le droit d’auteur protège les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques. La protection porte sur la forme sous laquelle une idée est exprimée et non pas sur l’idée ou le concept en tant que tel. Le droit d'auteur s'étend donc aux expressions d'une œuvre et non pas aux contenus. À titre d’exemple, prenons l’article d’Einstein intitulé « Les fondements de la théorie générale de la relativité » publié dans les Annales de la physique. L'article est protégé par le droit d’auteur, mais la théorie de la relativité en soi peut être utilisée, à condition qu'on ne reprenne pas les mêmes mots que dans le texte original.
Selon le droit d’auteur, une œuvre est une création de l'esprit dans le domaine artistique ou littéraire. En font notamment partie :
Sont exclus de la protection les idées en tant que telles, les prestations, les instructions, les concepts (même s’ils sont pourvus d'un caractère individuel), les lois, les ordonnances et tous les actes officiels comme les décisions, les procès-verbaux et les rapports émanant d’autorités, dans la mesure où ils concernent la situation juridique des citoyens, les moyens de paiement, les fascicules de brevets et les publications de demandes de brevets.
Le droit d'auteur protège les auteurs, mais aussi d’autres catégories d’ayants droit dans le domaine culturel qui contribuent à ce que nous puissions voir ou entendre des œuvres, à savoir également les comédiens et musiciens, les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et les organismes de radiodiffusion et de télévision. Leurs droits sont toutefois moins étendus que ceux conférés aux auteurs.
Chaque système juridique étant national, le droit suisse ne protège les droits d’auteur et les droits appartenant aux autres catégories d’ayants droit dans le domaine culturel que sur le territoire suisse. La protection internationale est réglée par des traités internationaux.
Les sociétés de gestion font valoir collectivement les droits des auteurs dans les cas où une gestion individuelle n’est pas possible ou ne fait pas sens (p. ex. photocopies, utilisation d’œuvres protégées pour l’enseignement, etc.).
24.05.2023 | Communiqué, Droit d'auteur
Rémunération pour l’utilisation de prestations journalistiques par les services en ligne
...détails
01.05.2023 | Brevets
Swiss Biotech Report 2023 montre que le secteur résiste bien aux perturbations mondiales
...détails
26.04.2023 | Communiqué, Droit et politique
Davantage d’efficacité dans la lutte contre les contrefaçons
...détails
13.02.2023 | Formation, Évènement
Conférence Zoom « Protéger les idées commerciales ! – Oui, mais comment ? »
...détails
19.01.2023 | Droit et politique, Évènement
Conférence : « Propriété intellectuelle et développement durable » de l’Université de Genève
...détails
07.07.2022 | Brevets, Formation, Évènement
IP@Lunch : Qu’apporte la révision de la loi suisse sur les brevets ?
...détails