Relations bilatérales

La Suisse discute de questions et de préoccupations liées à la propriété intellectuelle avec de nombreux pays. L'IPI travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi qu’avec les ambassades et les consulats généraux à l'étranger. Les discussions sont conduites dans les commissions économiques mixtes mises en place par le SECO et lors des visites de représentants de l'IPI ou d'autres services fédéraux (p. ex. secrétaires d'État ou conseillers fédéraux) dans les pays partenaires. Enfin, les ambassades sont actives sur le terrain en concertation avec l'IPI.


Avec certains pays clés, comme les partenaires commerciaux importants, les échanges sont particulièrement étroits et réguliers. Depuis 2007, par exemple, la Suisse entretient un dialogue bilatéral avec la Chine dans le domaine de la propriété intellectuelle sous la direction de l'IPI. Des efforts sont en cours pour intensifier les contacts avec d'autres pays tels que le Brésil, la Grande-Bretagne et Singapour. La Suisse entretient des échanges avec l'Inde depuis longtemps, mais pour l’heure, pendant les négociations de libre-échange en cours avec ce pays, ce dialogue reste suspendu.


La coopération avec les pays partenaires favorise l'échange d'expériences entre les autorités, d'une part, et les opérateurs économiques et les pouvoirs publics, d'autre part. L’échange avec les pays partenaires permet à la Suisse de traiter de questions importantes pour son économie relevant de protection de la propriété intellectuelle. Les entreprises et associations suisses peuvent soumettre des questions et préoccupations spécifiques à l'IPI.

 

Contact

Mathias Schäli
Chef du service Relations commerciales internationales
Tél. +41 31 377 72 25
mathias.schaelinot shown@ipito make life hard for spam bots.ch

 

Ursula Siegfried
Responsable adjointe des relations commerciales internationales
Tél. +41 31 377 72 40
ursula.siegfriednot shown@ipito make life hard for spam bots.ch

 
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi