Formations et cours
Cours axés sur la pratique traitant des divers domaines du droit de la PI pour débutants et avancés.
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Un brevet est un titre qui protège une invention technique. Il vous confère le droit, pendant une durée maximale de 20 ans, d'exclure tout tiers de l'utilisation de votre invention à des fins industrielles. Dans les pays où vous êtes titulaire d'un brevet valable, c'est vous qui déterminez qui peut par exemple la fabriquer, la vendre ou l'importer. Vous avez également la possibilité de vendre votre brevet ou d'en autoriser l'exploitation sous licence.
Des produits (p. ex. des chaussures de ski chauffantes) et des procédés (p. ex. un procédé de lyophilisation du café) sont brevetables, à condition que l'invention apporte une solution technique nouvelle qui ne soit pas évidente. Dans l'exemple de la chaussure de ski, le problème des pieds froids est résolu par l'intégration d'éléments chauffants autorégulateurs.
A l'expiration de la protection du brevet, l'invention tombe dans le domaine public et peut être utilisée librement.
Les brevets protègent exclusivement les inventions qui sont nouvelles au moment du dépôt de la demande et le résultat d'une activité inventive. Attention : en Suisse, ces deux critères ne sont pas examinés dans le cadre de la procédure de délivrance du brevet. Les brevets sont délivrés sans garantie et peuvent être attaqués en justice. C'est pourquoi il est impératif que vous tiriez au clair la nouveauté de votre invention au moyen de recherches avant ou après le dépôt.
C'est à vous également qu'il incombe de défendre votre brevet, car la surveillance des brevets ne relève pas de l'Etat. Vous devez détecter vous-même toute violation et faire valoir vos droits.
En contrepartie du droit exclusif d'utilisation que vous confère le brevet, vous devez divulguer les idées techniques à la base de votre invention de manière à ce qu'un homme du métier puisse en saisir le fonctionnement et développer la technique. Ainsi aussi bien le détenteur du brevet que la société en tirent profit.
Voici quelques exemples :
24.05.2023 | Communiqué, Droit d'auteur
Rémunération pour l’utilisation de prestations journalistiques par les services en ligne
...détails
01.05.2023 | Brevets
Swiss Biotech Report 2023 montre que le secteur résiste bien aux perturbations mondiales
...détails
26.04.2023 | Communiqué, Droit et politique
Davantage d’efficacité dans la lutte contre les contrefaçons
...détails
13.02.2023 | Formation, Évènement
Conférence Zoom « Protéger les idées commerciales ! – Oui, mais comment ? »
...détails
19.01.2023 | Droit et politique, Évènement
Conférence : « Propriété intellectuelle et développement durable » de l’Université de Genève
...détails
07.07.2022 | Brevets, Formation, Évènement
IP@Lunch : Qu’apporte la révision de la loi suisse sur les brevets ?
...détails