Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Base de données de marques
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Swissreg
- Madrid Monitor
- TMview
- e-trademark
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Marques : aide à la classification
- Marques : aide à l'examen
- Marques : coûts et taxes
- Marques : calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Marques : archives newsletter
- Brevets : directives pour l'examen des demandes de brevet nationales
- Brevets: taxes
A qui appartient l'invention ?
En principe, l'invention appartient à l'inventeur.
Mais la situation se présente différemment lorsqu'un employé développe une invention dans le cadre du travail. Si le travailleur a créé l'invention dans l’exercice de son activité au service de l’employeur et conformément à ses obligations contractuelles et que le contrat de travail ne stipule aucune clause contraire, l'invention appartient à l'employeur (art. 332 CO).
Les inventions réalisées par le travailleur dans l’exercice de son activité au service de l’employeur mais en dehors de l’accomplissement de ses obligations contractuelles (inventions fortuites) doivent être signalées à l’employeur si cela a été convenu par écrit. Ce dernier devra décider s'il entend acquérir l'invention ou la laisser au travailleur.
Toute personne physique ou morale est habilitée à déposer une demande de brevet. L'inventeur est toujours une personne physique. Il a le droit d'être mentionné dans la demande de brevet.
C'est le détenteur du brevet qui tire profit du brevet en décidant de la manière dont l'invention peut être exploitée.
Actualités
21.06.2022 | Brevets
La chercheuse suisse Madiha Derouazi lauréate du Prix de l’inventeur européen 2022
...détails
15.06.2022 | Marques, Partenariats et initiatives
L’IP-Management Award de l’IPI 2022 revient à Pettastic !
...détails
Évènements
14.04.2022 | Brevets, Évènement, IPI
OEB/IPI – Invitation à un séminaire en ligne public et gratuit sur la Green Tech
...détails
01.10.2021 | Évènement, Partenariats et initiatives, IPI
Comment les PME protègent leur principale matière première : le savoir
...détails