Défendre votre design

  

Défendre votre design

En tant que titulaire d'un design enregistré et protégé, vous pouvez exclure les tiers de son utilisation et les empêcher de le mettre en vente, de le fabriquer ou de l'importer en Suisse. Il est de votre responsabilité d'observer le marché et de garder un œil sur vos concurrents et leurs produits. Bien souvent, la violation d'un design n'est pas un acte volontaire.

  

Avertissement

Etes-vous victime d'un usage abusif de votre design ? Réfléchissez avant d'agir : réunissez des preuves et consultez rapidement un spécialiste qui vous aidera à analyser le problème. Il suffit généralement d'envoyer un avertissement dans lequel vous décrivez de manière objective l'infraction et vous présentez la situation juridique ainsi que les conséquences possibles s'il n'est pas mis un terme aux violations. Privilégiez un accord à l'amiable, qui est plus rapide et moins coûteux que de porter le litige devant les tribunaux. Si cette démarche n'aboutit pas, vous pouvez engager des poursuite civiles ou pénales pour violation de design.

  

Intervention de l'Administration des douanes

Etes-vous en mesure de prouver que des tiers importent en Suisse des produits qui portent atteinte à votre design ? Dans ce cas, demandez l'aide de l'Administration fédérale des douanes qui pourra refuser la libération des marchandises lorsqu'elles franchissent la frontière. Découvrez comment présenter une demande d'intervention :

www.stop-piracy.ch

  
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*

  

Offres d’emploi