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Choisir un type de marque

  

Le type de marque le plus courant est la marque bidimensionnelle. Il peut s’agir d’une marque verbale, d’une marque figurative ou d’une marque combinée (mot et image combinés).

  

La marque verbale

La marque verbale est constituée exclusivement de caractères imprimables et n'est pas assortie d’une revendication de couleur. Peuvent être protégés à titre de marque verbale :

  • des mots (p. ex. Breitling)
  • des slogans (p. ex. « Red Bull te donne des ailes »)
  • des lettres (p. ex. ABB)
  • des chiffres (p. ex. 501)
  

La marque figurative

La marque figurative n'est composée que d’éléments figuratifs sans élément verbal. Elle peut être assortie d'une revendication de couleur. Exemple :

Logo Mammut
  

La marque combinée

La marque combinée (verbale/figurative) est constituée d'éléments verbaux combinés avec des éléments graphiques ou une revendication de couleur. Exemple :

Logo Ricola
  

La marque tridimensionnelle

La marque tridimensionnelle peut se composer du produit ou de l'emballage (p. ex. Toblerone) ou d'un signe tridimensionnel dissocié du produit ou de l'emballage qui est par exemple apposé sur le produit (p. ex. l'étoile Mercedes).

Bouteille Granini
  

La marque sonore

La marque sonore, également connue comme jingle, est un type de marque plutôt nouveau. Elle n'est pas déposée sous forme de document sonore, mais elle est représentée en notation musicale.

[Translate to Français:] Jingle Migros