Médecin et inventeur

Pas à pas vers la protection de la PI : le chirurgien bâlois Philipp Kirchhoff a développé un implant qui stabilise les dérivations intestinales artificielles.

 

La technique médicale fait partie des activités économiques les plus innovantes : selon l'association faîtière Fasmed, les entreprises suisses de technique médicale font protéger chaque année près de 1200 inventions. Ce sont en général les scientifiques et les ingénieurs qui en sont les inspirateurs, mais parfois l'impulsion créative provient aussi d'utilisateurs comme Philipp Kirchhoff, chirurgien spécialisé en chirurgie viscérale à l'Université de Bâle.

C'était en revenant d'un congrès sur les tumeurs : « J'ai eu l'idée d'un implant en forme d'anneau qui stabiliserait les dérivations intestinales artificielles, ce qu'on appelle les stomies », raconte Philipp Kirchhoff. Cet implant empêche la formation d'une hernie abdominale postopératoire qui provoque des douleurs et, dans le pire des cas, des occlusions intestinales et qui nécessite des opérations d'urgence.

Le chirurgien bâlois contacte Unitectra, l'organisation de transfert de technologie de l'Université de Bâle. Son invention y reçoit un accueil favorable, et on lui propose une recherche assistée dans la littérature brevets de l'IPI. « Cette visite d'une demi-journée à Berne m'a conforté dans mon impression que l'idée de mon implant était inédite », se souvient le Dr Kirchhoff. En novembre 2011, il dépose une demande de brevet européen à Munich et obtient ainsi un délai de priorité international d'un an.

 

« Cela me donne la marge de manœuvre dont j'ai besoin en tant que petit entrepreneur », explique le Dr Kirchhoff. Un premier sondage auprès des grands hôpitaux suisses se révèle positif : quatre des cinq chirurgiens viscéraux considèrent que ce nouvel implant est utile et intéressant.

Le potentiel est grand : près de 300 000 dérivations intestinales sont effectuées chaque année dans le monde. « Même une part de marché relativement modeste de trois pour cent nous permettrait d'atteindre un chiffre d'affaires de plusieurs millions », déclare Philipp Kirchhoff.

 
 
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi