Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Accès aux nouveaux produits thérapeutiques
Champ de tension entre propriété intellectuelle et enjeux de la santé publique
Pour leur bien-être, les patients doivent pouvoir bénéficier du meilleur accès possible à des médicaments bon marché et de qualité irréprochable. Dans ce cadre, le rôle des brevets est controversé : d’une part, ils agissent comme une incitation à investir dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, d’autre part, ils permettent à leurs détenteurs d’interdire, pour un certain temps, à la concurrence l’utilisation de leurs inventions à des fins commerciales. Il en résulte un risque que l’accès aux médicaments soit compromis à court terme.
À l'expiration du brevet, le produit thérapeutique ou le principe actif tombe dans le domaine public et peut être vendu comme générique. Pour certains médicaments et vaccins, la fin de la protection peut conduire à des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement.
L'amélioration de l’accès aux médicaments nouveaux et efficaces est régulièrement discutée au sein d'organismes nationaux et internationaux. Le rôle de la propriété intellectuelle (PI), en particulier celui des brevets, est au cœur de ce débat controversé. Les brevets constitue en effet une incitation clé pour que les investisseurs de capital-risque s’engagent à long terme dans le domaine de l’innovation sanitaire. Il n’est cependant pas possible de garantir l’accès aux médicaments si les droits de PI ne sont pas exploités.
Les pays pauvres en particulier, tout comme certains pays émergents, voient dans les brevets un obstacle plutôt qu’un outil d’incitation. Ils se demandent s'ils sont la panacée pour améliorer l’accès aux médicaments ou s'ils constituent, au contraire, le véritable problème.
Le débat est parfois très idéologique : d’une part, parce que les acteurs ne connaissent pas toujours le fonctionnement du système de la PI et, d’autre part, parce qu’il existe des intérêts économiques et concurrentiels divergents entre les fabricants de produits originaux et les fabricants de génériques ainsi qu'entre les pays industrialisés et les pays émergents.
Quelles sont les tâches de l’IPI dans ce champ de tension entre protection de la PI et santé publique ?
- Prendre part activement aux séances internes de l’administration fédérale consacrées au thème « santé, innovation et propriété intellectuelle » ou les conduire et élaborer une position coordonnée de la Suisse, qui sera ensuite défendue lors des négociations internationales.
- Prendre part activement aux négociations internationales, par exemple à celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour expliquer le rôle de la PI, notamment celui des brevets.
- S’engager pour que le système des brevets soit compris comme un moyen d’encourager l’investissement dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, ce qui permet, à long terme, de favoriser le terrain pour les génériques.
- Démontrer que de nombreux autres facteurs que celui de la PI jouent un rôle pour garantir un accès optimal aux médicaments (p. ex. le prix, les dispositions régissant le commerce, la politique nationale de la santé, le système national des soins de santé, le pouvoir d’achat local ou le commerce intermédiaire).
Documents & liens
- Symposium du 3 décembre 2019 sur les nouvelles approches pour améliorer l'accès aux médicaments au niveau mondial
- Health Policy Watch article on the Symposium of 3 December 2019 on Creative Approches to Improving Medicines Access - Lessons from the Hepatitis C Experience, summarising the Symposium organised by the Graduate Institute Geneva, the IPI and the Federal Office of Public Health
- Retrospection on the stakeholder discussions on innovation, availability and affordability of medical products at IPI on 1 February 2018
- IP-Watch article on Medicines Innovation and Access: Swiss Stimulate New Thinking
- IP-Watch article on Do we Need a Global Body to Set Priorities For Diseases and Research?
- IP-Watch article on Swiss Panel Looks At Value-Based Drug Pricing, Link Between R&D And Prices
Actualités
20.08.2024 | IPI, Dienstleistungen - OnlineServices, Dienstleistungen - Datenbanken und Verzeichnisse
Remplacement de Swissreg
...détails
01.07.2024 | Droit et politique, Droit d'auteur
Nouvelle directive relative à la surveillance des sociétés de gestion
...détails
Évènements
13.02.2023 | Formation, Évènement
Conférence Zoom « Protéger les idées commerciales ! – Oui, mais comment ? »
...détails
19.01.2023 | Droit et politique, Évènement
Conférence : « Propriété intellectuelle et développement durable » de l’Université de Genève
...détails