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DESIGNS
A chaque marque ses particularités
Dans le domaine des marques vertes en particulier, il est primordial de distinguer les catégories de marques, puisque ces dernières possèdent des avantages ou inconvénients selon l’usage. Ci-dessous se trouve un récapitulatif des principes de base de chaque catégorie ainsi que des exemples de marques vertes aptes à la protection.
Vous trouverez les informations sur la marche à suivre pour déposer une marque sur cette page. Vous avez besoin d’aide dans vos démarches ? Consultez la liste des conseils en marques !
Marque individuelle
Titulaire:
Personne privée ou morale
Qui bénéficie du droit d’usage de la marque:
Titulaire
But:
Distinguer les produits/services d’une entreprise de ceux d’autres fournisseurs
Règlement:
Aucun
Critères de durabilité:
Le titulaire peut définir des critères de durabilité et de qualité pour ses produits et services. Il s’agit ici de critères propres au titulaire, qu’il est libre de communiquer ou non.
Exemples de marques enregistrées
CH 806918
CH 654066
Cl. 42 : « Services d'études, de recherches et d'expertises dans les domaines […] des énergies, de l'écologie, […] et de la protection de l'environnement »
CH 788664
Marque collective
Titulaire:
Groupement (p.ex. association, coopérative, société…)
Qui bénéficie du droit d’usage de la marque:
Titulaire et membres du groupement
But:
- Distinguer les produits/services d’un groupement de ceux d’autres fournisseurs
- Le groupement autorise ses membres à faire usage de la marque.
Règlement:
Oui
Critères de durabilité:
Le titulaire peut définir, dans le règlement, des critères de durabilité et de qualité que devront remplir les produits et services distingués par la marque.
Exemples de marques enregistrées
CH 548999
Marque de garantie
Titulaire:
Personne privée ou morale garantissant des caractéristiques précises des P/S (p.ex. qualité ou provenance géographique)
Qui bénéficie du droit d’usage de la marque:
Personne privée ou morale, pour autant que les produits et services qu’elle revendique remplissent les caractéristiques communes prévues par le règlement (sous le contrôle du titulaire de la marque)
⚠ Le titulaire de la marque n’est pas autorisé à l’utiliser lui-même, ni les personnes ayant des rapports économiques étroits avec lui.
But:
Distinguer les produits/services d’une entreprise de ceux d’autres fournisseurs
Garantir des caractéristiques communes de produits ou de services (p. ex. végane ou provenance géographique)
Règlement:
Oui
Critères de durabilité:
Les caractéristiques communes sont garanties par un système de contrôle dont le titulaire est le garant.
Exemples de marques enregistrées
CH 816539
Il existe encore la catégorie « marques géographiques ». Toutefois, cette catégorie n’entre pas directement en considération dans le domaine des marques vertes puisqu’elle implique nécessairement l'existence d'un enregistrement préalable, d'une appellation d'origine (contrôlée) étrangère reconnue par la Suisse, d'une indication géographique, d'une ordonnance du Conseil fédéral ou d'une réglementation étrangère équivalente.
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