Les procédures pour les petits envois

Informations pour les requérants

Les titulaires de droits ont le choix entre une procédure ordinaire et une procédure simplifiée lorsqu’ils font une demande d’intervention douanière pour les petits envois. L’IPI mène les procédures pour les petits envois retenus par le biais d’un service en ligne.

 

En tant que titulaire d’un droit de propriété intellectuelle, vous pouvez demander à la douane de retenir les contrefaçons présumées de vos produits. La demande d’intervention doit se faire auprès de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui vous fournira le formulaire nécessaire.


L’IPI conduit les procédures pour les petits envois retenus jusqu'à la destruction ou à la libération de la marchandise. Par petit envoi, on entend un colis contenant 3 articles au plus et dont le poids ne dépasse pas 5 kg. Les titulaires ont le choix entre une procédure simplifiée et une procédure ordinaire.


S’il s’agit d’un colis contenant plus de 3 articles ou pesant plus de 5 kg, la procédure est conduite par l’OFDF.

 

Les deux procédures en bref

 

Procédure ordinaire

 

Si vous avez choisi la procédure ordinaire, l’IPI vous informe de l’interception du colis suspect par la douane et l'annonce également au destinataire de la marchandise. 


Celui-ci peut ensuite, dans un délai de 10 jours, accepter ou s’opposer à la destruction de la marchandise qu’il a commandée. Dans ce même délai, vous avez la possibilité d’obtenir des mesures provisionnelles.


Si la personne qui a commandé la marchandise ne s’oppose pas à la destruction ou si vous obtenez d’un tribunal la confirmation qu’il s’agit bien d’une contrefaçon, la marchandise est détruite.

 

Procédure simplifié

 

Dans la procédure simplifiée, l’IPI informe, dans un premier temps, uniquement la personne qui a commandé la marchandise. Elle dispose de 10 jours pour accepter ou refuser la destruction des produits.

 

En tant que titulaire des droits, vous ne serez informé de la rétention du colis que si le destinataire des marchandises s’oppose à leur destruction. Dans ce cas seulement, les données relatives au destinataire vous seront communiquées, et vous disposerez de 10 jours pour prendre les mesures nécessaires à la protection de vos droits. Vous pourrez également réclamer des dommages-intérêts pour les frais encourus.


Si le destinataire ne s’oppose pas à la destruction ou ne donne pas suite au courrier de l’IPI, le colis sera détruit au plus tôt 3 mois après qu'il a été informé de la rétention des marchandises. Nous vous informerons uniquement sur le nombre, la nature et les expéditeurs (suisses ou étrangers) des colis détruits. Vous recevrez également la facture de l’IPI relative aux frais de procédure. Toute demande en dommages-intérêts à l'égard du destinataire du colis est explicitement exclue.

 

Si vous voulez détruire les marchandises vous-mêmes, vous pouvez également demander qu’elles vous soient remises.

 

Taxes

Montant des taxes pour chaque procédure conduite par l’IPI : 

 

  • Procédure simplifiée : CHF 80. –
  • Procédure ordinaire : CHF 120.–

 

L’OFDF perçoit de son côté les émoluments relatifs à ses actes d’intervention (cf. ordonnance du 4 avril 2007 sur les émoluments de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières; RS 631.035).


L’IPI prélève les taxes automatiquement sur le compte courant du requérant si celui-ci lui a donné une autorisation correspondante pour les petits envois. Cette autorisation de prélèvement se renouvelle automatiquement de six mois en six mois.

 

Service en ligne « Écrits relatifs aux petits envois retenus »

L’IPI conduit les procédures ordinaires et simplifiées exclusivement sous forme électronique par le biais d’un service en ligne. Pour y accéder, vous devez disposer d’un compte d’utilisateur.

 

Dans votre espace, vous trouverez un aperçu de toutes les procédures en cours et terminées. De plus, vous pouvez y saisir les écrits suivants : 

 

  • Requête de prolongation du délai
  • Requête de remise d’échantillons
  • Requête d’inspection de la marchandise retenue
  • Écrits relatifs à des mesures superprovisionnelles 
  • Écrits relatifs à des ententes
  • Réponses à des notifications

 

Vous trouverez des indications utiles dans les textes d’aide qui sont accessibles directement depuis le service en ligne.

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi