Gestion gagnante de la propriété intellectuelle

Avez-vous créé, développé, inventé un nom, un logo, un design, une nouvelle solution technique, un logiciel ou une œuvre artistique ? Alors c’est à vous qu’il revient d’en récolter les fruits. Les cinq conseils suivants vous aideront à gérer avec discernement votre précieux capital intellectuel et à vous prémunir contre les actes de parasitisme commercial.

 

  1. Considérez la possibilité de protéger vos innovations et créations comme propriété intellectuelle : les titres de propriété industrielle tels les marques, les brevets et les designs, tout comme les droits d’auteur, sont un moyen efficace de parer aux éventuels abus.
  2. Prémunissez-vous suffisamment tôt. Vous empêcherez ainsi la concurrence d’enregistrer vos idées comme sa propriété intellectuelle et de faire éventuellement obstacle à votre activité commerciale.
  3. Veillez à ce que vos produits et services ne violent pas la propriété intellectuelle de tiers. Vous éviterez ainsi de recevoir des mises en demeure ou, pire, de devoir retirer vos produits du marché et verser des dommages-intérêts.
  4. Prenez une longueur d’avance en mettant à profit les informations accessibles au public : les recherches réalisées dans les bases de données brevets et marques peuvent être une source d’inspiration ou servir de bases décisionnelles; elles permettent également d’évaluer la nouveauté d’une invention ou de surveiller la concurrence.
  5. Convertissez votre propriété intellectuelle en argent. Vous pouvez vendre une marque, un brevet, un design ou des droits d'auteur ou en autoriser l’utilisation en contrepartie de redevances de licence.

Protéger sa propriété intellectuelle n’est pas obligatoire. Il est nécessaire, en revanche, de la gérer avec discernement.

  

Vous avez développé une innovation technique ou un logo original, dessiné un design novateur ou encore écrit un polar captivant. Toute innovation ou création est le fruit d'un effort intellectuel et d'un investissement en temps et en argent. Afin que vous – et non vos concurrents ! – tiriez avantage de votre PI, vous avez la possibilité de protéger :

  

Vidéo « UBS Impulse » (en allemand) avec Felix Addor

  

Les grandes lignes de la protection de la PI présentées par Felix Addor, directeur suppléant de l'IPI (vidéo de 4' 30'')

Video UBS Impulse Felix Addor erklärt
  

Offres d’emploi