Actualités

Pas d'article dans la liste.

  

Votre PI

Chaque entreprise détient des avoirs immatériels. Connaissez-vous votre portefeuille de propriété intellectuelle (PI) ?

  

Vous avez développé une innovation technique ou un logo original, dessiné un design novateur ou encore écrit un polar captivant. Toute innovation ou création est le fruit d'un effort intellectuel et d'un investissement en temps et en argent. Afin que vous – et non vos concurrents ! – tiriez avantage de votre PI, vous avez la possibilité de protéger :

  
  • les inventions techniques par un brevet,
  • les motifs originaux ou les nouvelles formes par un design,
  • les noms de produits et les logos à titre de marque,
  • les renvois à la provenance en tant qu'indication de provenance.
  • Les œuvres artistiques, qu'elles soient littéraires ou musicales, sont automatiquement protégées par le droit d'auteur.
  

En protégeant vos biens immatériels, vous vous donnez les moyens d'en interdire l'exploitation par d'autres. Vos innovations et vos créations deviennent des avoirs négociables que vous pouvez vendre, concéder sous licence ou mettre en gage. Mais vous pouvez aussi décider de ne pas protéger votre propriété intellectuelle par un titre.

  

Important

Connaissez-vous la PI de vos concurrents ? Il est en tous les cas primordial de vous assurer que vos innovations et vos créations ne portent pas atteinte aux droits de tiers.

  

Vidéo « UBS Impulse » (en allemand) avec Felix Addor

  

Les grandes lignes de la protection de la PI présentées par Felix Addor, directeur suppléant de l'IPI (vidéo de 4' 30'')

Video UBS Impulse Felix Addor erklärt