Partenariats

 

WIPO GREEN : un marché pour les technologies vertes

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a lancé WIPO GREEN, un marché pour les technologies vertes, en 2013. L’élément central est une plateforme en ligne pour la diffusion de technologies vertes. WIPO GREEN a pour vocation de servir de passerelle entre les fournisseurs et les utilisateurs de telles solutions. Cette plateforme consiste en une banque de données recensant ces technologies vertes, un réseau des parties prenantes et des projets concrets.

 

L’IPI est un partenaire officiel de WIPO GREEN depuis fin 2019. Ce partenariat lui donne voix au chapitre dans la conception de la plateforme. Il constitue aussi une manière pour l’IPI de concourir à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.


Les technologies durables jouent un rôle primordial dans les réponses apportées aux défis mondiaux, comme l’adaptation au changement climatique ou une agriculture durable. WIPO GREEN s’est donné pour mission non seulement de faire connaître des technologies protégées par des droits de propriété intellectuelle prêtes à être commercialisées, mais aussi de renforcer de manière plus générale le développement de technologies durables.

 

Swiss Green Economy Symposium (SGES)

L'IPI a conclu un partenariat avec le SGES en 2023. Lors du 11e symposium, qui s’est tenu du 5 au 7 septembre 2023 à Winterthour, il a organisé un forum de l'innovation pour montrer les liens entre innovation, propriété intellectuelle et investissements et pour expliquer comment la propriété intellectuelle pouvait contribuer au développement d’innovations et de technologies vertes et durables (Innovation, Intellectual Property und Investitionen: Wie lassen sich die Puzzleteile zusammenfügen?).


Il mettra sur pied un forum de l'innovation au SGES à Winterthour en 2024 également, ainsi qu’en 2025 et en 2026.

 

Renforcer la thématique « propriété intellectuelle et innovations vertes » dans la coopération internationale

Les projets de coopération internationale que l'IPI réalise sur mandat du SECO ou qu'il mène lui-même contribuent tous à la réalisation des objectifs de développement durable. La thématique « propriété intellectuelle et innovations vertes » a notamment été abordée dans le cadre du projet de coopération internationale avec la Géorgie, ainsi que dans une série de contacts bilatéraux avec d'autres pays (p. ex. l’Algérie, Singapour).

 

Plus d'informations sur la coopération au développement de l'IPI et les projets dans les pays partenaires.

 
 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi