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Comment définir une stratégie de protection ?

Les réponses aux trois questions suivantes sont susceptibles de vous aider à trouver une stratégie de protection en adéquation avec vos besoins.

  1. Que souhaitez-vous protéger ? Des idées, des innovations, des logos, ...?
    N'oubliez pas qu'une fois publiée, une invention ne peut plus être protégée !

  2. Comment ?
    En fonction de ce que vous souhaitez protéger, vous pouvez déposer un brevet, une marque, un design ou une indication de provenance géographique auprès de l'IPI.
    Les œuvres artistiques, quelles soient littéraires ou musicales, sont automatiquement protégées par le droit d'auteur.
    Pour protéger une invention, il peut être à la fois avantageux et efficace mais aussi plus risqué, de la garder secrète (p. ex. Coca Cola).

  3. Dans quels pays ?
    Les brevets, marques et autres titres sont valables uniquement dans les pays où ils ont été déposés. Il faut donc bien réfléchir aux pays où vous souhaitez solliciter la protection pour vos innovations et créations. Vos marchés actuels et potentiels de recherche, de production et d'écoulement peuvent vous fournir des indications.
  

Important

Il est important d'intégrer dans toute stratégie de protection une réflexion sur l'application des droits car protéger ses titres sans les défendre reste un tigre de papier !

  

Règle d'or

  

Protégez uniquement autant que nécessaire,
mais de manière optimale.
Pour en valoir la peine, une protection
doit être appliquée de façon systématique!