Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Soutenir la prochaine génération de conseils en brevets
Avec son programme de soutien aux candidats (CSP pour Candidate Support Programme), l’Office européen des brevets (OEB) vise à favoriser l’émergence d’une communauté de professionnels des brevets plus inclusive, plus qualifiée et plus équilibrée dans toute l’Europe. Il mène cette initiative en coopération avec les États membres de l’Organisation européenne des brevets.
À partir de 2026, le programme sera complété par le Certificat Européen d’Administration des Brevets (CEAB). Le CEAB atteste que les assistants juridiques (paralégaux), les administrateurs de brevets et les agents des formalités possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer, de manière indépendante et autonome, les procédures devant l’OEB relatives au dépôt de demandes de brevet européen, à leur traitement, à la délivrance et à leur maintien.
La Suisse peut proposer une candidature
Puisqu’elle participe au programme européen, la Suisse peut proposer un candidat ou une candidate. Le CSP propose une aide financière ainsi que des tutorats et des formations pour préparer l’examen du CEAB, qui se déroulera en octobre 2026. Le programme est ouvert aux personnes qui résident et travaillent en Suisse.
Le processus de candidature au CSP débute le 30 janvier 2026 et se termine le 19 février 2026. L’IPI publiera les conditions de participation et le lien vers le formulaire de candidature sur son site Internet à la mi-janvier 2026.
Il sélectionnera ensuite le candidat ou la candidate suisse en collaboration avec des représentants des associations professionnelles de brevets début mars 2026 au plus tard. Les formations et tutorats proposés dans le cadre du CSP débuteront à la mi-mars 2026.
Actualités
12.11.2025 | Brevets, Droit et politique
Entrée en vigueur prévue de la révision du droit des brevets
...détails
30.10.2025 | Droit et politique, Évènement, Droit d'auteur
Créativité et IA : comment le droit d’auteur peut-il faire face au changement ?
...détails
Évènements
30.10.2025 | Droit et politique, Évènement, Droit d'auteur
Créativité et IA : comment le droit d’auteur peut-il faire face au changement ?
...détails