Statistiques pour les marques

Pour protéger une marque nationale en Suisse, il faut déposer une demande à l’IPI. Ce dépôt se fait le plus souvent sur la plateforme e-trademark. En 2023, près de 98 % des demandes ont été présentées par le biais de ce service de dépôt en ligne. Une fois que la marque a été examinée, elle est enregistrée au registre suisse des marques.

 

Les marques protégées à l’étranger peuvent également être enregistrées en Suisse. L’extension de cette protection se fait par le biais du Système de Madrid. Dans le registre des marques, le nombre de ces marques internationales dépasse légèrement celui des marques nationales : quelque 52 % des marques actives en Suisse en 2023 étaient des marques internationales.

 

 

Les marques en comparaison annuelle

 

  2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017

Marques nationales

             

Demandes

16'908

16'728

19'279

18'678

17'177

16'880

16'966

Enregistrements 1

16'599

16'890

17'250

16'322

15'137

14'314

13'972

Prolongations

13'230

12'329

11'887

11'879

11'387

11'055

11'324

Marques internationales avec extension de la protection à la Suisse

Enregistrements

16'188

19'198

18'406

16'007

16'659

15'504

16'065

Prolongations

14'927

15'317

14'224

14'066

12'993

12'437

13'459

Nombre total de marques actives

558'429

549'100

534'960

523'700

514'825

507'100

-

 

(1) Enregistrements : il s’agit de tous les enregistrements inscrits dans le registre des marques au cours de l’année civile; la demande d’enregistrement peut avoir été déposée avant l’année civile de référence.

 

 

Demandes par canton 2023

En 2023, Zurich est le canton à avoir déposé le plus de demandes (17,1 %). Il est suivi de Zoug (7 %), Vaud (6,4 %), Genève (6,4%) et Berne (6,2 %).

Remarque : en cas de pluralité de déposants, la marque est comptabilisée plusieurs fois.

 

Les classes de produits et de services les plus courantes en 2023

Une marque est toujours protégée pour des produits ou des services spécifiques. En 2023, c’est la classe 35 (publicité; gestion, organisation et administration des affaires commerciales; travaux de bureau) qui a été indiquée le plus souvent sur les demandes. Veuillez vous reporter à notre Aide à la classification pour de plus amples informations sur les classes de produits et de services.

 

Les types de marques les plus courants en 2023

Les marques verbales font de nouveau la course en tête : plus de 56 % des marques déposées en 2023 n’étaient composées que de caractères imprimables comme des lettres ou des chiffres. Elles sont suivies des marques combinées (verbales/figuratives), qui représentaient 38,3 % des demandes. Les marques figuratives (4,7 %) et les autres types de marques comme les marques sonores (0,6 %) sont plus rares.

 

 

Autres statistiques

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi