Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Options de recherche avancée
Utilisez des opérateurs pour affiner votre requête ou rechercher des termes à l’orthographe similaire. Vous avez aussi la possibilité de limiter votre recherche à certains champs. Tous les opérateurs sont combinables.
- Circonscrire la recherche à l’aide des opérateurs AND ou NOT
- Rechercher des séquences de mots exactes à l’aide des guillemets
- Rechercher des termes à l’aide des caractères de remplacement * et ?
- Rechercher des termes similaires à l’aide du tilde (~)
- Rechercher dans un intervalle à l'aide de [TO]
- Rechercher dans certains champs
Circonscrire la recherche à l’aide des opérateurs AND ou NOT
Lorsque vous lancez une requête avec plusieurs termes de recherche, ceux-ci sont reliés par défaut par l’opération OR. Chaque résultat trouvé comportera ainsi au moins l’un des termes de la recherche.
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
james bond | James Bond 007, JAMES DEAN, Petro Bond |
Opérateur AND
Pour affiner votre requête, reliez vos termes de recherche par l’opérateur AND (ou and) : le moteur de recherche récupérera uniquement les titres de protection contenant tous ces termes. Vous pouvez également faire précéder les termes requis du signe plus (+).
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
pro AND vita | PROVITA Gesundheitsversicherung AG, VITA pro, ProVita Medical (fig.) |
Opérateur NOT
Si vous souhaitez exclure des résultats comportant certains termes, il vous suffit de relier les termes à exclure par NOT (ou not) ou de les faire précéder du signe moins (-).
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
emmi NOT AG +emmi -AG | Emmi-Dental, Emmi Ultrasonic GmbH, Emmi-Nail, EMMI PUR |
Rechercher des séquences de mots exactes à l’aide des guillemets
Pour trouver des séquences de mots exactes ou des chaînes précises de caractères, tapez votre terme de recherche entre guillemets (p. ex. «pour vous»). Seuls les résultats comportant exactement les séquences de mots ou les chaînes de caractères recherchées seront affichés.
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
«for life» | FOR LIFE, Wisdom for Life, RACE FOR LIFE |
«quo vadis» | Quo vadis Drossapharm, Quo Vadis Reisen |
Rechercher des termes à l’aide des caractères de remplacement * et ?
En utilisant des caractères de remplacement, vous pouvez élargir votre recherche à des mots avec différentes terminaisons (anglais, anglaise, Angleterre) ou à des termes présentant des variantes orthographiques (entre-temps, entretemps; auto-analyse, autoanalyse; macro-économie, macroéconomie).
Les caractères de remplacement proposés sont :
- le point d'interrogation (?) qui représente n’importe quel caractère unique;
- l’astérisque (*) qui représente n’importe quelle chaîne de caractères (y compris le zéro).
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
eco* | ECOM, Ecosolve, auto école lémanique, Swiss School of Economics |
?itz | Ritz-Carlton, Hitz & Partner, Kitz, César Ritz Collèges |
*bier | Ägeribier, Verbier Addict, Hommage au Gibier |
set*e | Sette Torri, Settore di formazione esame tessile, SETLINE, Never settle for less, Setelle |
Rechercher des termes similaires à l’aide du tilde (~)
L’ajout d’un tilde (~) à la fin du mot vous permet d’élargir votre recherche aux termes similaires (recherche floue). La recherche s’étend à des chaînes de caractères qui s’écartent de votre terme de recherche comme si vous aviez appliqué jusqu’à deux opérateurs (insertion, suppression ou remplacement d’une lettre).
Exemple : vous recherchez le terme rouge~ : le moteur de recherche trouvera par exemple route (g remplacé par t, ce qui équivaut à l'application d'un opérateur) et tough (r remplacé par t et e remplacé par h, ce qui équivaut à l’application de deux opérateurs).
En faisant suivre votre terme de recherche de ~1, l’écart équivaut à l’application d’un seul opérateur (insertion, suppression ou remplacement d’une lettre). Votre recherche aboutira par conséquent à moins de résultats.
Touches raccourci clavier pour insérer le tilde : sous Windows « Alt Gr » et « ^ », sous Mac Os « Alt » et « N », sous Linux « Alt GR » et « + »; chaque combinaison doit être suivie d’un espace.
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
mars~1 | Pars, Lars, Marc O’Polo, Marsh Mellow, Star Wars |
mars~ | Les mêmes résultats que pour mars~1, plus p. ex. Cara, Bass, Barr |
Rechercher dans un intervalle à l'aide de [TO]
La fonction [TO] vous permet de limiter votre recherche à un intervalle, par exemple un intervalle de nombres.
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
nomarque:[400000 TO 400100] | Toutes les marques dont le numéro se situe entre 400000 et 400100. |
Rechercher dans certains champs
Une fois que vous avez lancé votre requête, le moteur de recherche analyse les titres (désignations) de marques, les éléments verbaux des marques verbales/figuratives, les numéros de marques et de demandes, les adresses de titulaires et de mandataires ainsi que les produits et services (champs). Exemple : si la requête porte sur Sprüngli, les titres de protection trouvés seront tous ceux dont le terme Sprüngli figure dans le titre (la désignation), mais également ceux au nom du titulaire Confiserie Sprüngli AG.
Pour affiner davantage votre recherche, vous pouvez la restreindre à certains champs en effectuant une recherche avancée. Alternativement, vous avez la possibilité d'indiquer le nom du champ dans la fenêtre de recherche ou d'affiner votre recherche dans la liste des résultats.
Les champs ci-après sont à votre disposition :
Champ | Description |
---|---|
Titre (désignation) | Titre (désignation de la marque, p. ex. Caran d'Ache. |
Élément verbal | Élément verbal contenus dans des marques verbales/figuratives (combinées), p. ex. Hero. |
Numéro de la marque | Numéro à six chiffres, p. ex. 694783. |
Numéro de la demande | Numéro à cinq chiffres, p. ex. 74422. |
Titulaire | Personne ou entreprise, p. ex. Peter Meyer, Migros, Zurich. Le terme est recherché dans l’intégralité de l'adresse des titulaires. |
Mandataire | Personne ou entreprise qui représente le titulaire de la marque auprès de l’IPI, p. ex. Müller. |
LPS | Produits et services, en l’occurrence classes de Nice, p. ex. bière, 32. |
Affiner la recherche à partir de la liste de résultats
Dans la liste de résultats (sous affichage en mode liste uniquement), vous verrez s’afficher tous les champs de données contenant le terme de votre requête. En cliquant sur un de ces champs, vous pouvez restreindre votre recherche à ce champ. Si, dans l'exemple ci-dessous, vous cliquez par exemple sur le champ Titre:MARS ROUGE, seuls les titres de protection comportant le terme mars dans le titre (i.e. la désignation) s'afficheront.
Affiner la recherche à partir de la fenêtre de recherche
Dans la fenêtre de recherche, vous pouvez affiner votre requête en tapant le nom d'un champ. Pour ce faire, il suffit de faire précéder (comme un préfixe) le terme recherché du nom du champ de données que vous souhaitez interroger, par exemple nomarque:694783, titulaire:«Peter Meyer» ou lps:32.
Dans ce type de requête, il est possible d'utiliser des caractères de remplacement ou les opérateurs booléens AND ou NOT.
Exemples :
Terme de recherche | Résultat |
---|---|
titre:familie titre:family | Demandes de marque et marques comportant l’élément verbal familie ou family dans le titre (désignation), p. ex. SCHWEIZER FAMILIE, Happy Family |
elementverbal:bio | Marques verbales/figuratives enregistrées pour des produits des classes 25 et 3 comportant l’élément verbal bio, p. ex. BIO SANA |
titre:camille -titulaire:bloch | Demandes de marque et marques comportant l’élément verbal camille dans le titre (la désignation), mais pas les demandes et les marques de la société Chocolats Camille Bloch SA, p. ex. Café Camille |
titulaire:«Tissot SA» +mandataire:* | Demandes de marque et marques de la société Tissot SA déposées par un mandataire, p. ex. SEAMATIC |
Autres rubriques d'aide
Actualités
Évènements
18.09.2024 | Évènement, Veranstaltungen
Conférence sur le partage de données – 17 octobre 2024
...détails