Les produits et services suisses jouissent d’une excellente réputation à l’intérieur de nos frontières comme à l’étranger. Quiconque souhaite bénéficier de la plus-value liée à la provenance suisse et apposer la croix suisse ou une mention telle que « Swiss » ou « Made in Switzerland » sur ses produits et/ou services doit respecter les dispositions légales et être en mesure de le prouver devant les tribunaux. Les entreprises qui font la promotion de leurs produits et services sans mentionner la provenance suisse ne sont pas tenues de respecter les critères « Swissness ». Cela permet également de créer de la valeur ajoutée sans devoir abandonner la Suisse en tant que site de production.
Plus la confiance des consommateurs est grande s’agissant de la provenance garantie et de la qualité de produits ou de services tels des montres, du chocolat ou des services bancaires, plus le risque de parasitisme commercial est important : des produits et/ou services sont qualifiés de suisses alors qu’ils ne remplissent pas les critères légaux.
En Suisse, l’IPI est habilité à dénoncer pénalement les infractions et à intenter des actions civiles pour le compte de la Confédération. Les associations professionnelles et les organisations de défense des consommateurs, qui ont également qualité pour introduire une action civile, jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la législation « Swissness ». Elles ont la possibilité de dénoncer un abus à l’autorité compétente ou d’introduire une action au civil. Chaque année, l’IPI intervient contre les utilisations abusives des indications de provenance suisses dans le cadre de 370 affaires en moyenne.