Une célébration tourbillonnante des indications géographiques

Pour célébrer les deux ans de l’entrée en vigueur, pour la Suisse, de l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques, l’IPI et oriGIn, l’Organisation pour un réseau international d’indications géographiques, ont invité des délégués du Comité du développement et de la propriété intellectuelle de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

« Le développement continu du Système de Lisbonne revêt une grande signification pour les détenteurs de marques à travers le monde, car il fournit des informations sur les noms qui sont protégés en tant qu’indications géographiques », a déclaré Catherine Chammartin. La directrice de l’IPI a souligné l’importance du Système de Lisbonne pour la protection internationale des indications géographiques de manière transparente et inclusive. Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, a quant à lui fait remarquer que les indications géographiques étaient « bien plus que des droits légaux ou même des outils de stratégie de marque; ce sont des moyens puissants de faciliter le commerce, de soutenir les emplois locaux et de préserver les compétences et les savoir-faire transmis de génération en génération ».

 

L’événement a permis de démontrer l’intérêt de pays du monde entier pour le développement du Système de Lisbonne et pour les indications géographiques en général. S. E. Prasith Suon, l’Ambassadeur du Cambodge, S. E.  Bachtobji Sabri, l’Ambassadeur de Tunisie, et le représentant de l’Inde, M. Rajesh Sharma, ont également témoigné de l’importance des indications géographiques : ce sont des initiatives qui favorisent l’autonomie des communautés de producteurs et le développement socio-économique local, en particulier dans les régions reculées ou défavorisées, et ce sont de puissants catalyseurs d’innovation dans tous les domaines (– organisation collective, durabilité, promotion, conditionnement, traçabilité, etc.) Dans cette optique, la coopération internationale est plus que jamais nécessaire.

 

La célébration a également été l’occasion de présenter le premier certificat d’enregistrement international pour une dénomination suisse dans le cadre du Système de Lisbonne : le fromage Tête de Moine AOP. Les représentants de l’organisation interprofessionnelle Tête de Moine étaient venus des montagnes du Jura pour partager leur expertise dans la fabrication des fameuses « rosettes » (fleurs de fromage).

 

Celles et ceux qui étaient présents au cocktail ont ensuite eu l'occasion de goûter à quelques spécialités protégées : le poivre de Kampot du Cambodge, l’huile d’olive Téboursouk de Tunisie et le thé Darjeeling d’Inde se sont révélés être de parfaits compagnons des fromages AOP suisses !

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi