Conception de notre mission

Notre vision :


Nous sommes le premier interlocuteur de la Confédération dans le domaine de la propriété intellectuelle.

  • Nous contribuons de manière significative à ce que la Suisse dispose d’une protection de la propriété intellectuelle appropriée qui soit judicieuse sur le plan économique.
  •  Nous offrons de manière efficace des prestations novatrices qui tiennent compte des besoins des utilisateurs.
  • Nous contribuons activement aux développements internationaux de la propriété intellectuelle.
  • Nous tirons avantage de notre marge de manœuvre entrepreneuriale.
  • Nous travaillons en réseau en Suisse comme à l’étranger afin de maximiser la valeur ajoutée pour nos utilisateurs.

 

 

  

C’est pourquoi nous poursuivons les objectifs stratégiques suivants :

  • Lors de l'examen, de la délivrance et de l'administration des droits de propriété industrielle, nous devons, d'une part, garantir la compatibilité avec les systèmes internationaux de protection des biens immatériels et, d’autre part, assurer que notre système national fonctionne de manière autonome. Nous défendons les besoins des utilisateurs des systèmes de protection des biens immatériels et les intérêts de la collectivité et de tiers concernés.
  • Nos procédures sont simples, transparentes, rapides et avantageuses dans la mesure du possible. Nos décisions sont conformes au droit, adéquates, homogènes et aussi prévisibles que possible.
  • Lorsque nous conseillons les instances politiques, préparons la législation ou représentons la Suisse sur le plan national ou international, nous garantissons une protection appropriée et raisonnable de la propriété intellectuelle.
  • Cette protection ménage les différents intérêts en présence, que ce soit ceux du secteur de la recherche et du développement ou ceux de l’économie, des utilisateurs des systèmes, des créateurs culturels, des producteurs, des consommateurs et d'autres tiers concernés par les droits de propriété intellectuelle. Les aspects éthiques, environnementaux et de développement jouent un rôle.
  • Sur le plan international, il importe que la Suisse soit perçue comme un partenaire compétent et fiable pour toutes les questions ayant trait à la propriété intellectuelle.
  • Nous aspirons à optimiser les opportunités des particuliers et des entreprises utilisant les systèmes de protection de la propriété intellectuelle pour leur succès économique grâce à nos informations. C’est pourquoi nous expliquons de façon conviviale le fonctionnement et l'utilisation des différents systèmes nationaux et internationaux de protection et où trouver les informations nécessaires.
  • Nous proposons également d’autres prestations, notamment les recherches en brevets et recherches de marques ip-search. Dans ce secteur d'activité, notre mandat d’information s’étend à des domaines où des prestataires de services privés occupent également le marché, mais sa finalité est la même.
  

Les destinataires de nos prestations de service se distinguent les uns des autres par leur rôle dans l’économie suisse, mais également par leurs connaissances de la matière, leurs points forts et leur légitimation politique. Notre mission est de mettre à leur disposition des offres qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités.

 

L'IPI est une entreprise à but non lucratif soucieuse de gérer ses moyens de manière économe. Les taxes sont fixées de telle sorte que nous puissions atteindre un équilibre budgétaire et disposer d'un capital propre approprié.

 

Notre action est guidée par les principes de la qualité totale.

  

Offres d’emploi