Ensemble, nous sommes plus forts : partenariats en faveur de l’innovation suisse

L'IPI et ses partenaires soutiennent les start-up et les PME suisses dans le but d’aider les entreprises à valoriser leurs inventions.

 

La propriété intellectuelle joue un rôle déterminant dans le processus d’innovation. Mais trop souvent, cet aspect est négligé lors de la création d'une entreprise, ce qui peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi l’IPI sensibilise les start-up à la nécessité de protéger assez tôt leurs innovations pour qu’elles puissent les exploiter économiquement.

 

En faisant profiter les start-up et les PME de leur longue expérience, les partenaires de l’IPI encouragent également l'innovation.  Grâce à ces collaborations, les entreprises bénéficient de nos prestations de service comme les recherches assistées dans la littérature brevets.

 

Partenariat avec Innosuisse

 

Aujourd’hui, la clé du succès économique réside dans une combinaison entre connaissances, expérience, recherche et développement. Par un encouragement ciblé, Innosuisse entend contribuer à la promotion de l’innovation fondée sur la science, à la création d’emplois à haute valeur ajoutée et à l’accroissement de la prospérité dans notre pays. La majorité des activités de promotion se concentrent sur des projets d'innovation menés conjointement par des entreprises et des institutions de recherche. Innosuisse soutient les start-up et les projets de création d'entreprise en mettant à disposition des coachs expérimentés au moment de la fondation et du développement de l'entreprise et lors de la mise en œuvre d'une stratégie de croissance.

 

Contribution de l'IPI : La recherche assistée dans la littérature brevets est au cœur de la collaboration entre l’IPI et Innosuisse. Proposée gratuitement aux demandeurs d’une offre d’encouragement d’Innosuisse, elle peut être sollicitée une seule fois et être complétée, au besoin, par une analyse contextuelle assistée de brevets.

 

Partenariat avec Switzerland Innovation

 

Switzerland Innovation est une plateforme jouissant d’une vaste assise qui met en réseau hautes écoles et entreprises innovantes sur cinq sites en Suisse, qui fonctionnent comme des entités juridiquement indépendantes. Ces échanges entre le monde des sciences et celui des entreprises favorisent l’éclosion d’idées qui donnent naissance à des produits et à des services qui peuvent être commercialisés avec succès. La proximité entre les différents acteurs accélère par ailleurs le processus de développement. L’objectif déclaré est de renforcer à terme la position de la Suisse comme l'un des pays les plus innovants du monde.

 

Contribution de l’IPI : L'IPI soutient l’innovation et les start-up en Suisse par des recherches assistées dans la littérature brevets et des analyses contextuelles assistées de brevets.

  

Offres d’emploi