Partenariats et initiatives

Dans le cadre de son mandat légal d'information du public sur la propriété intellectuelle, l'IPI soutient des organisations, comme le Swiss Innovation Forum (SIF) et la fondation La Science appelle les jeunes (saj), et des programmes tels que le SEF4KMU.

 

Le Swiss Innovation Forum (SIF) s'entend comme la plateforme phare pour l'innovation, la créativité et le design en Suisse. Son objectif est d'implanter une culture durable de l'innovation à l'échelle nationale. Il met en exergue des projets exemplaires, formule des recommandations concrètes et initie de activités pionnières. Compte tenu du ciblage des ses activités, le SIF s'accorde parfaitement bien avec les tâches et les objectifs de l'IPI. Celui-ci est d'ailleurs impliqué de façon déterminante au développement de la manifestation depuis sa création.

 
SEF4KMU est une initiative du Swiss Economic Forums (SEF). Il vise à épauler de manière concrète les PME suisses. Ces dernières bénéficient ainsi d'un programme de croissance taillé sur mesure et de connaissances pratiques partagées par le réseau du SEF. L'IPI soutient cette initivative, d'une part, en mettant à disposition son savoir technique, qui peut prendre la forme de visites d'experts, de recherches assistées et d'autres recherches approfondies sur les brevets. Il verse, d'autre part, depuis peu, une contribution généreuse d'encouragement, notamment pour financer l'extension des activités du  SEF4KMU à la Suisse romande et au Tessin.


La fondation La Science appelle les jeunes (saj) organise différentes manifestations destinées à des jeunes des niveaux secondaires I et II (niveau secondaire, écoles moyennes, écoles professionnelles spécialisées) qui s'intéressent à la science et à la recherche. L'objectif de la fondation est d'offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une plateforme où ils pourront acquérir une première expérience dans le travail scientifique. Ces mesures incitatives, qui s'entendent comme un complément à la formation scolaire, mettent l'accent sur l'expérimentation et la découverte autonomes de l'univers des sciences. Mais le développement de compétences utiles dans la filière d'études ou la profession est également encouragé.

  

Thèmes apparentés

  

Offres d’emploi