La propriété intellectuelle en point de mire : initiatives soutenues par l’IPI

Qu’il s’agisse de jeunes inventeurs, d’écoliers apprentis-entrepreneurs ou d’entreprises qui contribuent, avec leurs produits, à la richesse de la Suisse : l’IPI soutient des organisations et des programmes qui encouragent l’inventivité et l’innovation, deux facteurs essentiels à la création de capital intellectuel de grande valeur. C’est pourquoi l’IPI veut sensibiliser les (futurs) agents du marché sur les moyens de protéger leurs inventions et leurs créations. Voici un aperçu des initiatives qu’il soutient.

 

La Suisse appelle les jeunes : encourager les inventeurs de demain

 

L’action de La Suisse appelle les jeunes repose sur une longue tradition. La fondation stimule l’inventivité de jeunes chercheurs depuis 1967 par l’organisation d’un concours national qui est l’occasion pour ces scientifiques en herbe de faire leurs premières armes. Certaines de leurs innovations ont même ouvert la voie à de véritables opportunités commerciales.

 

Notre engagement : Des experts de l’IPI soutiennent les jeunes pendant les différentes étapes du concours et leur expliquent les bases de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, l’IPI propose aux participants du concours des recherches assistées en brevets et sponsorise le prix spécial récompensant une idée particulièrement novatrice.

Site Internet : La Suisse appelle les jeunes

 

YES : aider des jeunes à créer une mini-entreprise

 

Apprendre à développer une idée commerciale et à fonder une entreprise. Créer et protéger sa marque. C’est ce qu’apprennent par la pratique des élèves du secondaire II ayant un intérêt pour l’économie en prenant part à un « Company Programme » de Young Enterprises Switzerland (YES). Pendant une année, ils gèrent une mini-entreprise dans des conditions réelles et découvrent ainsi le fonctionnement d’une entreprise depuis sa création jusqu’à la commercialisation d’un produit. Ils sont accompagnés dans cette expérience pratique par un enseignant et un conseiller du terrain (parrain économique).

YES est une organisation à but non lucratif qui, par le biais de différentes activités, prépare les jeunes au monde économique et encourage leur esprit entrepreneurial.

 

Notre engagement : L’IPI est un des partenaires nationaux de YES. Les mini-entreprises créées par les élèves se voient remettre un « kit de démarrage » comportant toutes les informations utiles sur la propriété intellectuelle. Le manuel accompagnant le programme explique les principes de la protection des marques et du droit d’auteur. Enfin, l’IPI organise des ateliers sur la propriété intellectuelle pour les enseignants et les élèves.

Site Internet : Young Enterprises Switzerland (YES)

 

Swiss Innovation Forum : promouvoir l’innovation

 

Le Swiss Innovation Forum (SIF) est une plateforme phare en Suisse pour l’innovation, la créativité et le design qui a pour but d’établir durablement une culture de l’innovation. Lors de sa conférence annuelle, il présente des projets censés inspirer les entreprises et impulse des activités pionnières. Dans ce domaine également, la propriété intellectuelle joue un rôle important. Le SIF est sponsorisé par la Swiss Economic Forum AG (SEF).

 

Notre engagement : L’IPI était étroitement associé à la création et au développement de la plateforme. Il compte au nombre des principaux partenaires. À ce titre, il est membre du jury principal qui décerne le Swiss Technology Award et organise tous les ans, lors du SIF, un groupe de discussion sur un thème d'actualité.

Site Internet : Swiss Innovation Forum (SIF)

 

SEF4KMU

 

SEF4KMU est une initiative du Swiss Economic Forum (SEF) et de partenaires de renom. Elle s’adresse aux PME et aux jeunes pousses suisses qui nourrissent des ambitions d'expansion. Ces dernières bénéficient d'un programme de croissance taillé sur mesure et de connaissances pratiques partagées par le réseau du SEF.

 

Notre engagement : L'IPI soutient cette initiative, d’une part, en mettant ses compétences à disposition par le biais de visites d'experts, de recherches assistées et d'autres recherches approfondies sur les brevets et, d’autre part, par une importante contribution financière.

Site Internet : SEF4KMU

  

Thèmes apparentés

  

Offres d’emploi