|

La fabuleuse histoire de la fermeture auto-agrippante

Le Suisse George de Mestral a inventé la fermeture auto-agrippante il y a déjà plus de 70 ans. Celle-ci a servi lors du premier alunissage et fait encore partie de notre quotidien aujourd’hui. Voici le troisième volet de notre série consacrée aux inventions suisses mises à l’honneur sur des timbres-poste.

Le fruit de la bardane a inspiré l’inventeur de la fermeture auto-agrippante. Image : iStock

Elle s’accroche partout, de nos chaussures de sport à nos vestes fonctionnelles, en passant par nos sacs. La fermeture auto-agrippante est si omniprésente dans notre quotidien que nous ne la remarquons même plus. Il s’agit sans doute de la plus belle marque de reconnaissance à l’égard d’une invention.

 

Nous sommes dans les années 40. George de Mestral, ingénieur (formé à l’EPFL) originaire du canton de Vaud, est un passionné de chasse, qu’il pratique durant son temps libre. Un soir, alors qu’il rentre de la chasse avec son chien, quelque chose attire son attention : des petites boules vertes accrochées à son pantalon et au pelage de son compagnon à quatre pattes.

 

Curieux, l’ingénieur examine ces boules, des fruits de bardane (Arctium lappa), au microscope. Il remarque la présence de crochets élastiques qui expliquent pourquoi les fruits s’accrochent aux textiles. Convaincu qu’il y a là un potentiel pour créer un nouveau type de fermeture, le Vaudois s’enferme plusieurs mois dans son atelier pour mettre au point l’invention parfaite. Le résultat ? Deux bandes, la première munie de crochets, la seconde de boucles, qui s’agrippent l’une à l’autre. La fermeture auto-agrippante avait vu le jour. 

 
 

Une invention protégée

Le 22 octobre 1951, George de Mestral dépose une demande de brevet en Suisse pour son invention, ce qui lui garantit un droit d’utilisation exclusif pouvant durer jusqu’à vingt ans. En contrepartie, il dévoile le fonctionnement de son invention dans le fascicule de brevet librement accessible afin que celui-ci puisse servir de fondement à de futures innovations. Aujourd’hui encore, le droit des brevets repose sur ce principe : protéger temporairement sa propre invention tout en partageant son savoir avec l’ensemble de la société.

 

(Kopie 35)

 

Houston, nous avons une fermeture auto-agrippante

Lorsqu’une fusée se pose sur la Lune pour la toute première fois le 21 juillet 1969, la fermeture auto-agrippante est également à bord. On la retrouve notamment sur les combinaisons spatiales des astronautes. Cette mission marque la percée commerciale de la fermeture auto-agrippante : une invention qui se révèle fiable lors d’un alunissage doit assurément être une réussite. 
George de Mestral décède en 1990 à l’âge de 82 ans. Bien qu’il n’ait pas fait fortune avec son invention (c’est encore une autre histoire), il a, avec l’aide de mère Nature, mis au point l’un des classiques de notre quotidien. Son fils continue d’honorer son héritage et a conservé les carnets de notes de l’inventeur. 

 

Vous êtes une start-up, une PME ou un inventeur indépendant ? Avec notre IP Academy, découvrez comment protéger une invention : cours à la carte.

 

(Kopie 36)

 

(Kopie 37)

 

Schweizer Erfindungen auf Briefmarken: Das steckt dahinter

La Poste Suisse rend hommage à l’inventeur de CANARD-WC avec un timbre-poste sorti en septembre 2025. Il s’agit du cinquième timbre où figure une invention suisse. Il a été précédé de modèles mettant à l’honneur le presse-ail, la pelle-araignée Menzi Muck, la fermeture auto-agrippante et l’appareil Barryvox. Nous consacrons un article à chacune de ces innovations légendaires.

 

Articles parus jusqu’à présent :
 
 1. CANARD-WC
 2. Presse-ail

3. Menzi Muck (pelle-araignée)

 

« Les thèmes suisses, en particulier ce qu’on appelle la ‹ Swissness ›, suscitent un vif intérêt au sein de notre groupe cible de collectionneurs et de philatélistes. Associés au domaine des inventions, ils contribuent à mettre en valeur la Suisse en tant que ‹ pays d’inventeurs ›, écrit la Poste Suisse interrogée par l’IPI.

 

Les cinq inventions ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de réflexion approfondie. « L’objectif était de mettre en avant la diversité et la richesse des inventions suisses tout en couvrant les différents domaines d’intérêt de notre groupe cible. »

 

CANARD-WC est la dernière composante de cette série pour le moment, c’est pourquoi la Poste a rassemblé dans un dépliant tous les timbres publiés jusqu’à présent en l’honneur d’inventions suisses.

retour

Partager