|

Ernst Menzi et sa pelle-araignée

En 1966, Ernst Menzi met au point la première pelle-araignée au monde. Non seulement inventeur, mais aussi brillant homme d’affaires, il ne manque jamais de protéger ses inventions avec des brevets. Voici le troisième volet de notre série consacrée aux inventions suisses mises à l’honneur sur des timbres-poste.

Le dessin figurant sur le fascicule du brevet CH445396. En 1966, le lancement de la pelle-araignée d’Ernst Menzi est une première mondiale.

La pelle-araignée d’Ernst Menzi (1897-1984) fait sensation dès son apparition, et pour cause : elle évolue sans peine sur des terrains accidentés et escarpés. Jusqu’alors, aucune machine de chantier traditionnelle ne permettait l’exécution de travaux difficiles en pente. La première pelle-araignée Menzi Muck est livrée en 1966. Son nom fait allusion à son inventeur ainsi qu’au « petit Muck », personnage d’un conte de Wilhelm Hauff capable de tout faire.

 
 

Ernst Menzi a également inventé une chaise longue

Le succès ne se fait pas attendre. La pelle-araignée est particulièrement demandée à l’étranger. Ernst Menzi continue d’apporter des améliorations à son invention qui, au cours des années qui suivent, l’amène à déposer de nombreuses demandes de brevet auprès de l’IPI (qui se nomme alors encore Office de la propriété intellectuelle). De temps à autre, il s’aventure dans d’autres domaines et conçoit notamment une chaise longue. Tout au long de sa carrière, les demandes de brevet se multiplient.

 
 

La famille Menzi s’est retirée il y a de nombreuses années et l’entreprise Menzi est devenue une société anonyme en 1996. Aujourd’hui, seul son nom rappelle les origines de la pelle-araignée, car celle-ci n’a jamais cessé d’être modernisée.

 

Des mécanismes d’appui permettent aux pelles-araignées de s’adapter à n’importe quel terrain. Elles se sont donc aventurées plus d’une fois dans des lieux auxquels les humains auraient eu bien des difficultés à accéder.

 
 

Des inventions suisses sur les timbres-poste : les coulisses de la série

La Poste Suisse rend hommage à l’inventeur de CANARD-WC avec un timbre-poste sorti en septembre 2025. Il s’agit du cinquième timbre où figure une invention suisse. Il a été précédé de modèles mettant à l’honneur le presse-ail, la pelle-araignée Menzi Muck, la fermeture auto-agrippante et l’appareil Barryvox. Nous consacrons un article à chacune de ces innovations légendaires.

 

Articles parus jusqu’à présent :

1. CANARD-WC

2. Presse-ail

 

« Les thèmes suisses, en particulier ce qu’on appelle la ‹ Swissness ›, suscitent un vif intérêt au sein de notre groupe cible de collectionneurs et de philatélistes. Associés au domaine des inventions, ils contribuent à mettre en valeur la Suisse en tant que ‹ pays d’inventeurs ›, écrit la Poste Suisse interrogée par l’IPI.

 

Les cinq inventions ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de réflexion approfondie. « L’objectif était de mettre en avant la diversité et la richesse des inventions suisses tout en couvrant les différents domaines d’intérêt de notre groupe cible. »

 

CANARD-WC est la dernière composante de cette série pour le moment, c’est pourquoi la Poste a rassemblé dans un dépliant tous les timbres publiés jusqu’à présent en l’honneur d’inventions suisses.

retour

Partager