Karl Zysset (1907-1988) est bricoleur. Menuisier de formation, ce mécanicien vélo, qui possède son propre atelier, dépose ses premières demandes de brevet pour des innovations en lien avec les deux-roues. Pourtant, c’est une tout autre invention qui bouleverse son existence en 1948 : le presse-ail. Nul ne sait exactement comment Zysset l’a mis au point, mais rétrospectivement, il semble évident que l’inventeur s’est inspiré d’un élément particulier pour concevoir le mécanisme de levier : le frein de vélo. Autre point commun : le presse-ail, comme le frein, offre une bonne prise en main.
La Poste Suisse rend hommage à l’inventeur de CANARD-WC avec un timbre-poste sorti en septembre 2025. Il s’agit du cinquième timbre où figure une invention suisse. Il a été précédé de modèles mettant à l’honneur le presse-ail, la pelle-araignée Menzi Muck, la fermeture auto-agrippante et l’appareil Barryvox. Nous consacrons un article à chacune de ces innovations légendaires.
Articles parus jusqu’à présent :
1. CANARD-WC
« Les thèmes suisses, en particulier ce qu’on appelle la ‹ Swissness ›, suscitent un vif intérêt au sein de notre groupe cible de collectionneurs et de philatélistes. Associés au domaine des inventions, ils contribuent à mettre en valeur la Suisse en tant que ‹ pays d’inventeurs ›, écrit la Poste Suisse interrogée par l’IPI.
Les cinq inventions ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de réflexion approfondie. « L’objectif était de mettre en avant la diversité et la richesse des inventions suisses tout en couvrant les différents domaines d’intérêt de notre groupe cible. »
CANARD-WC est la dernière composante de cette série pour le moment, c’est pourquoi la Poste a rassemblé dans un dépliant tous les timbres publiés jusqu’à présent en l’honneur d’inventions suisses.