|

Du frein de vélo au presse-ail

Le deuxième volet de notre série consacrée aux timbres « Inventions suisses » fait la part belle au presse-ail. Imaginé par un mécanicien spécialiste du vélo originaire de Lyss, celui-ci ne cesse de se réinventer. Et fait même l’objet de collections !

L’ancêtre de tous les presse-ails : le modèle « Susi », créé en 1948.

Karl Zysset (1907-1988) est bricoleur. Menuisier de formation, ce mécanicien vélo, qui possède son propre atelier, dépose ses premières demandes de brevet pour des innovations en lien avec les deux-roues. Pourtant, c’est une tout autre invention qui bouleverse son existence en 1948 : le presse-ail. Nul ne sait exactement comment Zysset l’a mis au point, mais rétrospectivement, il semble évident que l’inventeur s’est inspiré d’un élément particulier pour concevoir le mécanisme de levier : le frein de vélo. Autre point commun : le presse-ail, comme le frein, offre une bonne prise en main.

 

Baptisé « Susi », le tout premier presse-ail connaît un succès fulgurant et c’est à ce moment-là que l’activité de Zysset décolle vraiment. L’inventeur devenu homme d’affaires fonde la société Zyliss (contraction de Zysset et de Lyss) et mise tout sur la fabrication d’ustensiles de cuisine.

 

On lui doit aussi le hachoir (slogan publicitaire : « Fini les larmes en hachant des oignons ! ») ou encore l’essoreuse à salade. Entre 1956 et 1973, il fait breveter une vingtaine d’inventions.

 

(copy 2)

 
 

En 2006, Zyliss AG fusionne avec DKB Household (Switzerland) AG. Toujours en activité, l’entreprise a même commercialisé une édition spéciale de son presse-ail après que la Poste Suisse a émis, en 2024, un timbre représentant le légendaire ustensile de cuisine. Pour les spécialistes du domaine, le presse-ail représente une pièce iconique de l’histoire du design suisse.

 
 
 

Timbres « Inventions suisses » : les coulisses de la série

La Poste Suisse rend hommage à l’inventeur de CANARD-WC avec un timbre-poste sorti en septembre 2025. Il s’agit du cinquième timbre où figure une invention suisse. Il a été précédé de modèles mettant à l’honneur le presse-ail, la pelle-araignée Menzi Muck, la fermeture auto-agrippante et l’appareil Barryvox. Nous consacrons un article à chacune de ces innovations légendaires.

 

Articles parus jusqu’à présent :

 

1. CANARD-WC

 

« Les thèmes suisses, en particulier ce qu’on appelle la ‹ Swissness ›, suscitent un vif intérêt au sein de notre groupe cible de collectionneurs et de philatélistes. Associés au domaine des inventions, ils contribuent à mettre en valeur la Suisse en tant que ‹ pays d’inventeurs ›, écrit la Poste Suisse interrogée par l’IPI.

 

Les cinq inventions ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de réflexion approfondie. « L’objectif était de mettre en avant la diversité et la richesse des inventions suisses tout en couvrant les différents domaines d’intérêt de notre groupe cible. »

 

CANARD-WC est la dernière composante de cette série pour le moment, c’est pourquoi la Poste a rassemblé dans un dépliant tous les timbres publiés jusqu’à présent en l’honneur d’inventions suisses.

retour

Partager