|

Marquer des points auprès des investisseurs avec les brevets et autres

Les marques, les brevets, les designs et les droits d’auteur protègent vos créations et vos inventions. Mais dans le même temps, cette propriété intellectuelle constitue aussi un actif stratégique. Des études montrent que les start-ups et les PME disposant d’une telle protection sont plus attractives pour les investisseurs. Voici cinq points qui vous aideront à gérer vos inventions et créations en connaissance de cause.

Les start-ups détenant des brevets et autres droits de propriété intellectuelle deviennent plus attractives pour les investisseurs. Copyright : iStock
 

1. Tirez parti d’actifs incorporels tels que les marques ou les brevets

Les marques, les brevets, les designs et les droits d’auteurs protègent votre propriété intellectuelle et sont déterminants pour votre succès. Faites le point sur les titres de protection dont vous disposez. Cela facilitera également les discussions avec des experts. Votre inventaire doit notamment faire figurer les numéros d’enregistrement, l’étendue de la protection (pays) ainsi que les licences et les conventions d’utilisation.

 

2. Élaborez une stratégie de protection claire

Une stratégie bien étudiée en matière de protection intellectuelle vous aidera à définir vos actifs, à les protéger et à les intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Envisagez de faire réaliser un audit par un professionnel qui contrôlera les avoirs de votre entreprise. Jetez un œil aux listes de contrôle de l’IPI concernant les stratégies de protection et les licences.

 

3. Face aux investisseurs

Lors de votre pitch face aux investisseurs, mettez l’accent sur les titres de protection de l’entreprise et leur importance. Expliquez clairement les droits de propriété intellectuelle et leurs avantages afin d’établir la confiance et de montrer comment l’entreprise sécurise ses innovations et se protège des imitateurs.

 

4. Protection

Avant de divulguer des informations détaillées sur vos innovations, il est bon de conclure des accords de confidentialité avec les investisseurs potentiels. Ceux-ci permettent de veiller à ce que les informations vous concernant soient traitées de manière confidentielle. En outre, assurez-vous que vos innovations les plus importantes sont protégées par des brevets ou d’autres titres de protection avant de les exposer au public.

 

5. Faites-vous conseiller par des experts

En matière de propriété intellectuelle, vous savez désormais ce qui intéresse les investisseurs à la recherche de start-ups prometteuses. Faites-vous conseiller par des spécialistes.

 

Ce que révèle une étude sur le sujet

Une enquête menée par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) montre que les start-ups titulaires de marques ou de brevets trouvent plus facilement des investisseurs : les chances d’obtenir un financement sont multipliées par 4,3 avec une marque enregistrée et par 6,4 avec un brevet enregistré.

 

Plus d'informations sur le sujet

 

retour

Partager