|

Les pelles mécaniques de demain sont intelligentes

L'ingénieur Eneko Goenechea développe une innovation hydraulique. Au terme d’une recherche assistée dans la littérature brevets, il sait qu’il peut réaliser son projet.

Il existe encore un grand potentiel d'invention dans le domaine de l'hydraulique. Photo : PD.

La société Bucher Hydraulics AG est une entreprise internationale dont le siège se trouve en Suisse. Elle développe et fabrique des composants et des systèmes hydrauliques comme ceux que l’on trouve dans les machines de construction, les machines agricoles et les ascenseurs ou encore dans les presses et les éoliennes. Eneko Goenechea travaille depuis 15 ans au siège de l’entreprise en Suisse. L’ingénieur y développe cette technologie et dirige, depuis trois ans, le service de prédéveloppement.

 

Deux questions à la base de la recherche

Dans le cadre de ses travaux, Eneko Goenechea s’est tourné vers l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) pour faire faire une recherche assistée dans la littérature brevets. Les informations obtenues ont servi de base à un projet de recherche, et depuis, une demande de brevet a été déposée pour l'invention. Eneko Goenechea se souvient très bien la recherche effectuée à l'IPI avant la pandémie. Selon lui, il est payant de se préparer en amont, car « cela facilite le travail de l'expert en brevets si l’on peut décrire en des termes précis son invention ou son activité ». « L’expert peut ainsi mieux cibler les recherches dans les données brevets », explique l’ingénieur. Eneko Goenechea a été impressionné par la qualité des résultats de la recherche.

 

Il s’est posé deux questions : d’une part, l'idée est-elle déjà protégée et, d’autre part, l'invention est-elle suffisamment nouvelle pour qu'elle puisse bénéficier d’une protection ? Dans le second cas, elle doit satisfaire aux critères de l’inventivité et de la nouveauté. Outre les aspects techniques, les questions juridiques se sont aussi avérées intéressantes pour l’ingénieur, car pour un technicien, trouver les formulations utilisées dans le domaine juridique relève de la gageure.

 

(Kopie 13)

 

L'expert en brevets comprenait le jargon hydraulique

« Je considère un brevet comme un document juridique. En effet, à l'instar d'un contrat ou d’une reconnaissance de dette, il a une valeur probante directe dans un litige juridique », explique Eneko Goenechea. L'auteur du document (souvent un conseil en brevets qui n’est pas spécialisé dans le domaine technique) tente l'impossible : décrire l’invention avec des mots sans ambiguïté et avec précision. Or, même dans les milieux professionnels, il existe souvent plusieurs termes pour désigner les mêmes choses. Ce jargon s’apparente donc à une langue étrangère ou à un dialecte qu’il faut apprendre. Il est donc utile d’avoir à ses côtés un expert qui parle cette langue et qui soit un spécialiste dans son domaine. « Ce qui a été le cas pour ma recherche. L'expert en brevets de l'IPI comprenait aussi parfaitement mon jargon hydraulique », relève Eneko Goenechea.

 

[Translate to Français:] Begleitete Patentrecherche: Ihre Idee unter der Lupe

[Translate to Français:]

Innovativen KMUs, Startups, Einzelerfindern und öffentlichen Forschungseinrichtungen bietet das Eidgenössische Institut für Geistiges Eigentum (IGE) Begleitete Patentrecherchen an. Ein Patentexperte gibt Auskunft zum Patentwesen und recherchiert gemeinsam mit Ihnen in verschiedenen Datenbanken. Mit der Begleiteten Patentrecherche erhalten Sie einen ersten Überblick zum Stand der Technik und Sie können einschätzen, ob Ihre Idee neu ist. Das Resultat ist die ideale Basis für die weiteren Schritte, wie z.B. eine Patentanmeldung oder Gespräche mit Investoren.

 

Weitere Informationen: Begleitete Patentrecherchen

retour

Partager