La fondue au fromage est aujourd’hui un succès planétaire. De nombreux touristes, lorsqu’ils visitent la Suisse, ne veulent pas manquer cette spécialité, qui a même fait une apparition dans la bande dessinée Astérix. Les origines de la fondue font débat et sa création n’est pas attribuée à une personne en particulier. Toutefois, différents contenus sur Internet font émerger un consensus selon lequel la fondue au fromage est devenue un plat national dès les années 1950. Elle figurait à l’époque dans les livres de cuisine de l’armée.
Nous avons bien sûr voulu savoir si la fondue a également suscité des traits de génie chez les inventeurs. Eh bien oui ! Certes, la base de données des brevets est moins riche en matière de fondue que dans d’autres domaines, mais cette spécialité en a manifestement inspiré plus d’un.
Remuer la fondue dans son secteur pour une dégustation toujours hygiénique
La récente invention de Jonny Billeter (publiée en 2025) s’intitule « caquelon à compartiments – personnel et hygiénique » (« Fondue-Pfanne mit diversen Abteilungen – persönlich & hygienisch »). Ce dispositif est divisé en secteurs aux dimensions adaptées à la fondue pour une hygiène améliorée lors de la dégustation.
Brevet : CH721523
Du gel ou de l’électricité pour faire frémir la fondue
Pour frémir, la fondue a besoin de beaucoup de chaleur. C’est à cela que sert notamment le gel combustible (image de gauche). Le brevet illustré ci-après ne protège pas le gel lui-même, mais la structure particulière de la charge combustible conçue pour la fondue, la raclette et d’autres appareils de cuisson qui fonctionnent à l’aide de combustibles. Ce dispositif permet d’obtenir une flamme homogène et de maintenir la température souhaitée sans qu’il soit nécessaire de régler constamment les orifices du réchaud.
La fondue cuit également au moyen d’appareils électriques (image de droite) tels que ce réchaud mis au point précisément à cet effet. Le Clou fonctionne en deux temps : il chauffe le fromage rapidement, puis le maintient au chaud sans le cuire à outrance ni le brûler. La structure particulière de cet appareil permet de maintenir le caquelon à la température idéale.
Brevet pour le gel combustible : CH690317
Brevet pour le réchaud électrique : CH544537
La fondue dans une baguette
Lorsqu’il est question de fondue, certains éléments sont indispensables : il faut une table et un caquelon. Et pourtant, une invention de 2014 a rendu la fondue mobile en la glissant dans une baguette. Le dispositif se compose d’une pince à fourches (la principale innovation), d’un système anti-éclaboussures et d’un support pour le pain. Le résultat n’est peut-être pas aussi chaleureux qu’un cercle d’amis autour d’un caquelon, mais fromage et pain sont néanmoins réunis.
Brevet : CH707512
Un dispositif qui remue automatiquement la fondue
Pour remuer la fondue, il est parfois utile de demander un coup de main, ou mieux encore : un coup de moteur. Ici, c’est le couvercle qui remue. Un système de propulsion fin plonge dans le caquelon un bras mélangeur automatique en forme de spirale qui fait constamment tourner le fromage. Fini les éclaboussures et les grumeaux. Brevetée en 1996, cette invention permet d’obtenir à coup sûr une fondue si onctueuse qu’il ne reste plus qu’à s’occuper du pain.
Brevet : CH686338
Le caquelon à fondue Von Roll
En 1967, l’entreprise traditionnelle Von Roll a elle aussi enrichi le patrimoine culturel de la fondue. Autrefois, les poêles en fonte étaient souvent munies d’un manche creux fermé dans lequel s’accumulait tout ce dont on ne voulait pas se soucier : le gras, l’eau, les odeurs. Von Roll a remédié à ce problème grâce à une idée simple : un profil en U ouvert vers le bas et dépourvu d’espace vide. Hygiénique, solide et bien plus simple à nettoyer.
Brevet : CH441663
Côté designs : la fondue dans un casque de football américain et dans un tonneau
La fondue peut également être un plaisir pour les yeux : nos recherches nous ont fait découvrir que la fondue avait aussi conduit à l’enregistrement de designs, procédure qui permet de protéger l’apparence d’un objet. Le « Helmet-Shaped Fondue Set » (protection américaine du design : USD709318), par exemple, a l’aspect d’un casque de football américain. Le bar à fondue (numéro de design : 148443), originaire de Suisse, prend quant à lui la forme d’un tonneau équipé de petites planches en bois extensibles destinées aux caquelons. Selon le déposant du brevet, le tonneau fermé peut aussi faire office de table de bar. Sa création figure au registre des designs de l’IPI depuis février 2025. Pour finir, nous avons jeté un œil aux archives des designs protégés et avons trouvé un caquelon richement décoré.