Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
« Le stage à l’IPI m’a ouvert de nouveaux horizons. »
David Menzinger, un Suisse de 27 ans, a effectué un stage en droit à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au cours d’un entretien, il parle de ce qui l’a mené à l’IPI, de ses expériences et de l’influence de son passage à l’IPI sur la suite de sa carrière.
Parcours professionnel : pourquoi faire un stage à l’IPI ?
C’est lors d’un cours de maîtrise à l’Université de Bâle sur le thème du droit d’auteur et du droit des designs que David a pour la première fois entendu parler de ce stage. Le contenu l’a beaucoup intéressé, en particulier le droit d’auteur. Comme il pourrait envisager de travailler plus tard dans le secteur de la culture, ce stage semblait être pour lui une occasion idéale de découvrir ce domaine juridique.
Aperçu du travail : domaines d’activité et quotidien professionnel
David décrit son stage en droit à l’IPI comme très varié. Il a d’abord passé deux mois au sein de la Division des marques, où il a pu se familiariser avec différentes procédures telles que le premier examen, qui consiste à étudier les nouvelles demandes d’enregistrement de marques et à les inscrire au registre, mais aussi la procédure d’opposition, qui vise à déterminer si deux marques sont trop similaires. Il a ensuite rejoint la Division Droit & Affaires internationales. Son travail portait aussi bien sur des tâches administratives classiques que sur des projets de recherche tournés vers l’avenir. « Mon travail était très varié. Il ne s’agissait pas que de tâches mineures, je pouvais aussi m’atteler de manière autonome à des dossiers plus importants », raconte-t-il.
Particularités : projets et expériences marquantes
Pour David, travailler dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la santé s’est avéré particulièrement passionnant. Il a ainsi découvert comment les médicaments sont protégés, comment se déroulent les procédures de demande de brevet et combien de brevets peuvent émaner d’un seul médicament. Il s’agissait pour lui d’un domaine nouveau et riche en enseignements.
Apprentissage : développement professionnel et personnel
Sur le plan professionnel, David a beaucoup appris, notamment sur la procédure d’opposition. La précision avec laquelle les arguments juridiques doivent être présentés et soupesés le fascine. « Le plus enrichissant pour moi, c’est d’avoir été en contact avec autant de personnes, qu’il s’agisse de stagiaires ou de collaboratrices et collaborateurs au sein d’autres départements », a-t-il expliqué.
L’IPI en tant qu’employeur : collaboration et culture d’entreprise
David souligne que la culture d’entreprise était très positive. Dès son arrivée, il a été chaleureusement accueilli et soutenu. Il a tout particulièrement apprécié la serviabilité des collègues, les discussions ouvertes lors des réunions hebdomadaires et les événements d’équipe réguliers. Autant de choses qui ont nourri son sentiment de cohésion et de bienveillance.
Perspectives : projets et utilité du stage
Après son stage, David commencera à se préparer pour l’examen d’avocat. « Mon expérience à l’IPI m’aidera à garder mon sang-froid dans les moments de stress et à bien structurer mon quotidien, ce qui me sera utile non seulement pour l’examen, mais aussi plus généralement dans ma vie professionnelle », résume-t-il.