|

007 a misé sur cette invention suisse

Il y a plus de 50 ans, une entreprise soleuroise révolutionnait le sauvetage des victimes d’avalanches. Développé à la demande de l’armée suisse, le détecteur Barryvox VS-68 est aussi utilisé par les amateurs de sports de montagne. Cette technique est toujours d’actualité aujourd’hui. Voici le cinquième et dernier volet de notre série consacrée aux inventions suisses honorées par la Poste Suisse avec des timbres-poste.

Photo de Barryvox de 1974 dans sa version jaune
Le Barryvox de 1974 dans sa version jaune (destiné au grand public). Le même appareil utilisé par l’armée était rouge. Photo : Enter Technikwelt Solothurn

Lorsque des amateurs de sports d’hiver sont ensevelis sous une avalanche, chaque seconde compte, et une course contre la montre s’engage pour les retrouver. Avec les moyens à disposition il y a plus de 50 ans, la recherche des personnes ensevelies n’était généralement pas assez rapide. La société Autophon AG développe alors, au début des années 70, une invention qui permet d’accélérer considérablement leur localisation.

 

L’invention de l’entreprise soleuroise réunit pour la première fois les fonctions d’émission et de recherche dans un seul appareil. Chaque personne pouvait ainsi être équipée d’un émetteur portatif : lorsqu’une d’entre elles était ensevelie, l’appareil envoyait un signal; les autres personnes mettaient leurs appareils en mode réception pour détecter le signal émis.

 

L’invention est brevetée

Cette avancée technique reposait sur deux idées : d’une part, une antenne commune pour l’émetteur et le récepteur et, d’autre part, une sensibilité réglable à plusieurs niveaux permettant d’abord une recherche approximative, puis une recherche précise. Un commutateur manuel central commandait toutes les fonctions afin que l’appareil puisse être utilisé en toute sécurité, même dans des situations de stress.

 

Les quatre inventeurs de la société Autophon font breveter leur invention, en déposant, le 24 décembre 1971, à midi, une demande revendiquant la protection pour un appareil pour la recherche de personnes ensevelies équipées d’un appareil similaire. Le 14 septembre 1973, l’ancien Office fédéral de la propriété intellectuelle (aujourd’hui l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle) leur délivre le brevet (n° CH 539 440), qui leur donne le droit exclusif d’utiliser la technologie pour une durée maximale de 20 ans.

 

L’appareil est baptisé Barryvox, en référence au légendaire chien de sauvetage Barry, un saint-bernard qui aurait sauvé la vie de plus de 40 personnes au XIXe siècle et dont on peut admirer aujourd’hui encore la dépouille naturalisée dans un musée à Berne. Après son lancement sur le marché en 1974, cette innovation devient rapidement la norme dans le domaine des détecteurs de victimes d’avalanches (DVA), notamment en raison de sa portée exceptionnelle pour l’époque, à savoir 60 mètres. Plus tard, la fréquence de 457 kHz s’impose comme norme internationale.

 
 

Le Barryvox et le plus célèbre des agents secrets

Cette invention suisse fait même son apparition au cinéma, comme l’écrit Felix Wirth dans le volume 97 (2024) du Jahrbuch für Solothurnische Geschichte, l’annuaire historique de Soleure. Felix Wirth y écrit que James Bond, incarné par Roger Moore, utilise le détecteur dans la scène d’ouverture du film Dangereusement vôtre (1985). Il poursuit : « Avec ses skis, sa combinaison blanche et son Barryvox jaune, il parvient à retrouver son collègue du MI6, l’agent 003, mort dans un accident, et à lui retirer une puce électronique secrète ». C’est sans doute devenu le Barryvox le plus cher de tous les temps, puisque Felix Wirth découvre que le détecteur utilisé dans le film a été vendu pour l’équivalent de quelque 3000 francs à une vente aux enchères.

 
 

Nouveaux modèles

Le DVA Barryvox appartient désormais à la société Mammut Sports Group AG, qui commercialise de nouveaux modèles dont la portée peut atteindre 100 mètres. Une brève recherche en ligne montre qu’on trouve toujours, par exemple sur la plateforme d’enchères suisse Ricardo, des exemplaires du Barryvox VS-68. Ce petit boîtier de sauvetage fait aussi partie de la collection du musée Enter Technikwelt à Soleure, dédié à l’histoire de la technologie.

 

La Poste Suisse a dédié, en 2022, un timbre spécial à cette invention qui sauve des vies. On y voit le nouveau modèle du Barryvox.

 
 

Des inventions suisses sur les timbres-poste : les coulisses de la série

La Poste Suisse rend hommage à l’inventeur du CANARD-WC avec un timbre-poste sorti en septembre 2025. Il s’agit du cinquième timbre arborant une invention suisse. Il a été précédé de modèles mettant à l’honneur le presse-ail, la pelle-araignée Menzi Muck, le velcro et l’appareil Barryvox. Nous consacrons un article à chacune de ces innovations légendaires.

 

« Les thèmes suisses, en particulier ce qu’on appelle la ‹ Swissness ›, suscitent un vif intérêt 

au sein de notre groupe cible de collectionneurs et de philatélistes. Associés au domaine des inventions, ils contribuent à mettre en valeur la Suisse en tant que pays d’inventeurs », écrit la Poste Suisse interrogée par l’IPI.

 

Les cinq inventions ont été sélectionnées à l’issue d’un processus de réflexion approfondie. « L’objectif était de mettre en avant la diversité et la richesse des inventions suisses tout en couvrant les différents domaines d’intérêt de notre groupe cible. »

 

CANARD-WC vient clôturer la série pour le moment. C’est pourquoi la Poste a rassemblé dans un dépliant tous les timbres publiés jusqu’à présent en l’honneur d’inventions suisses.

retour

Partager