|

Les jeunes d'aujourd’hui résolvent les problèmes de demain

L’inventivité des jeunes, qui sont les innovateurs, les créateurs et les entrepreneurs de demain, est au cœur de l’édition 2022 de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Depuis des années, l’Institut Fédéral de la Propriété intellectuelle (IPI) s'engage en faveur de projets novateurs et sensibilise à l’importance de la propriété intellectuelle.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022 célèbre l’ingéniosité des jeunes du monde entier. Copyright: WIPO

Dorian Jouilé, originaire de France, a réussi à transformer du CO2 en ressource. Dans cette vidéo, Raquel Serrano Lledó raconte comment elle convertit des moulages en plâtre en attelle orthopédique ajustable imprimée en 3D. Grâce à leurs idées, les jeunes inventeurs contribuent significativement à l’innovation. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022, qui a lieu le 26 avril, met à l'honneur l’énorme potentiel dont disposent les jeunes pour trouver des solutions nouvelles et mieux adaptées.

 

 

 

Les inventions des jeunes ont aussi besoin d’être protégées

« La Journée offre aux jeunes une occasion de découvrir comment les droits de propriété intellectuelle peuvent les aider à concrétiser leurs idées et à générer des revenus », écrit l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) dont le siège est à Genève. Elle est l'initiatrice de la manifestation à laquelle se joignent de nombreuses organisations nationales, parmi lesquelles l’IPI.

 

L’IPI soutient l'ingéniosité des jeunes

En Suisse aussi, la jeunesse est dynamique, active dans la recherche et le développement de nouvelles technologies au sein des universités, des hautes écoles ou d’entreprises. Depuis de nombreuses années, l’IPI soutient leur esprit d'innovation en s’engageant notamment auprès de Science et jeunesse ou de Young Enterprise Switzerland. Dans le cadre d'ateliers, les innovateurs en herbe se familiarisent avec les aspects auxquels il faut prendre garde et avec le rôle joué par la propriété intellectuelle dans leur cas spécifique. « Les participants sont engagés, posent beaucoup de questions et sont avides d'apprendre. Ils sont étonnés de découvrir la portée de la propriété intellectuelle », déclare Matthias Käch, formateur en PI de l’IPI. Le fait que la Journée mondiale de la propriété intellectuelle soit dédiée aux inventeurs de demain le réjouit d'autant plus.

 

retour

Partager