|

Comment protéger mon projet ?

Dans le cadre du concours national de la fondation Science et jeunesse, les participants à trois ateliers en ligne organisés en janvier 2022 par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) ont été sensibilisés à la propriété intellectuelle en relation avec leurs projets.

Les jeunes ont appris dans l'atelier de l'IPI comment protéger leur travail de concours contre des tiers. Copyright: iStock

Le concours national de la fondation Science et jeunesse se déroulera à Lugano du 21 au 23 avril 2022. D’ici là, de nombreux jeunes vont continuer à plancher sur leurs idées et leurs travaux relevant de catégories aussi variées que la biologie, l’histoire, la littérature ou encore l’informatique. Ils peaufinent actuellement leurs projets avec l’aide d’un coach en vue de la finale du concours national.

En janvier dernier ont eu lieu des sélections régionales en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique en vue de déterminer les participants à la finale. À cette occasion, l’IPI, qui est un partenaire de longue date de la fondation Science et jeunesse, a organisé trois ateliers.

 

Importance du droit d’auteur

Les jeunes investissent beaucoup de temps et d'énergie dans le projet qu’ils présentent au concours. Les idées qu’ils développent relèvent de la propriété intellectuelle et méritent, à ce titre, d'être protégées. Leurs travaux sont protégés par le droit d’auteur, qui s'acquiert automatiquement, du fait même de leur création. Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, artistiques et architecturales ainsi que les travaux scientifiques et les articles de journaux. Les jeunes doivent cependant aussi apprendre à ne pas violer les droits de tiers, ce qui peut arriver, par exemple, lorsqu’ils téléchargent des photos pour leurs projets sans tirer au clair les droits au préalable. Pour des conseils à ce sujet, voir ci-dessous. Dans le cadre des ateliers, l’IPI a également abordé la protection d’inventions (par un brevet) ainsi que la protection des marques et des designs.

 

Notre engagement

L'IPI s'engage depuis de nombreuses années auprès de la fondation Science et jeunesse. Ses experts soutiennent les jeunes chercheurs en herbe pendant les différentes étapes du concours et leur expliquent les bases de la propriété intellectuelle. L'IPI propose en outre aux participants des recherches assistées dans la littérature brevets.

 

La propriété intellectuelle en point de mire : initiatives soutenues par l’IPI

 

retour

Partager