La marque est un moyen déterminant pour individualiser des produits et des services. Elle constitue un capital précieux, car sa création et sa valorisation nécessitent un investissement considérable en temps et en argent. Une marque vous permet de vous distinguer de vos concurrents. L'enregistrer, c'est l'inscrire aux actifs de votre propriété intellectuelle et vous protéger de resquilleurs.
Une marque n’est protégée que pour les produits ou les services que vous avez spécifiés lors du dépôt et en relation avec lesquels vous allez utiliser votre marque : par exemple, la marque Beltina pour des vélos et la réparation de bicyclettes. Il est important de choisir les produits et les services avec soin, ainsi que d’anticiper un peu. Projetez-vous dans le futur car, une fois votre marque enregistrée, il n’est pas possible d’étendre la protection à d’autres produits ou services.
Si votre marque est similaire à des marques, noms de domaine ou raisons de commerce déjà enregistrés au point d'être confondue avec ces signes, vous vous exposez à un risque de conflit. Comme l'IPI n'examine pas ce risque, vous devez faire des recherches par vous-même pour tirer au clair s’il existe déjà des signes identiques ou similaires.