Maddli, le chiot Saint-Bernard (voir l’infographie ci-dessous), est la mascotte officielle de l’EURO féminin 2025 qui se tient en Suisse du 2 au 27 juillet. Son nom rend hommage à Madeleine Boll, la première femme à obtenir une licence de football en Suisse, en 1964. Seulement, celle-ci lui avait été octroyée par erreur, car la fédération l’avait prise pour un garçon. Le nom « Maddli » est enregistré comme marque figurative sous le numéro 825933 et protégé comme marque verbale sous le numéro 825935.
Environ 210 marques actives liées au football sont actuellement enregistrées en Suisse. 56 % de ces marques ont été enregistrées en Suisse, dont une majorité par la FIFA et l’UEFA. Des clubs comme le FC Bâle, le FC Bienne ou le FC Baden ont eux aussi déposé des marques liées au football.
L’UEFA est titulaire de 12 marques actives en Suisse contenant le mot « Women ». Cela représente environ 8 % de toutes les marques que l’UEFA détient en Suisse. Il s’agit presqu’exclusivement de marques déposées pour des compétitions de football féminin, comme l’EURO féminin, la Ligue des nations féminine ou la Coupe Europa féminine. Parmi ces marques, on trouve 1 marque figurative, 7 marques verbales/figuratives combinées et 4 marques verbales.
Au total, les 9 clubs dont les stades accueilleront des matchs de l’EURO féminin 2025 ont déposé 47 marques. Il s’agit des clubs suivants : FC Bâle (Parc Saint-Jacques), BSC Young Boys (Stade du Wankdorf), Servette FC (Stade de Genève), FC Zurich et Grasshopper Club Zurich (Stade du Letzigrund), FC Saint-Gall (Arena de Saint-Gall), FC Lucerne (Stade Allmend), FC Sion (Stade de Tourbillon) et le FC Thoune (Arena de Thoune). Parmi ces 47 marques, 15 sont des marques verbales et 32 des marques verbales/figuratives. Ce sont les Young Boys de Berne qui arrivent en tête des titulaires avec 16 marques actives déposées devant le FC Bâle, champion de Suisse en titre.