|

La magie de Pâques démystifiée

Avertissement : cet article ne convient pas aux personnes qui pensent que le légendaire lapin de Pâques est une créature dotée de dons. Si vous souhaitez conserver cette croyance, ne poursuivez pas la lecture. Nous espérons en revanche que les lignes qui suivent feront sourire les lecteurs plus portés sur la technique.

Le lapin de Pâques inspire les inventeurs. Copyright: iStock

Il est bientôt l’heure pour les mignons lapins de Pâques de sautiller à travers jardins et salons pour déposer leurs œufs colorés. Mais comment font les parents pour cacher les œufs sans se faire surprendre par leurs enfants ? Depuis le début du 20e siècle, ce sont bien des lapins qui pondent les œufs de Pâques et non des poules. S’agirait-il d’une curiosité biologique ? En vérité, des dispositifs techniques ingénieux se cachent derrière cette tradition.

 

Le lapin mu par un mécanisme à ressort

Plus d'un inventeur s’est penché sur la question. Pour commencer, les œufs risquent de se casser en heurtant le sol s’ils sont positionnés trop haut. Il convient donc de faire preuve de diligence. La contenance du ventre d'un lapin est quant à elle limitée. Il est dès lors nécessaire de prévoir un espace supplémentaire pour les œufs. En 1929 déjà, Friedrich Reineke, originaire de Hanovre, résout ces problèmes. Le fascicule de brevet n° 474 020 décrit un lapin de Pâques mu par un mécanisme. Un ressort hélicoïdal et des roues dentées lui permettent de déposer soigneusement les œufs de Pâques lorsqu’il se déplace. Pour permettre de distribuer plusieurs œufs en même temps, l’inventeur fixe une corbeille sur le dos du lapin.

 

(Kopie 28)

 

(Kopie 29)

En 1948, Fritz Kühne de Hambourg, résout les problèmes liés à la contenance grâce à un lapin de Pâques à roues qui, pour la joie des plus petits, laisse derrière lui une traînée d'œufs (DE1622617U).

 

(Kopie 30)

 

Quand une invention simplifie la décoration des œufs de Pâques

L’invention de Heinz Land de Hennef, datant de 1984, est particulièrement utile pour les personnes quelque peu malhabiles : il s'agit en effet d'un dispositif permettant de fixer et faire tourner des articles à décorer, de préférence des œufs de Pâques (modèle d'utilité DE8402800U1). La rotation de l'œuf se fait soit manuellement, soit par le biais d'un actionneur avec moteur courant. Il n’y a donc plus besoin de se soucier des vilaines taches de peinture sur les tapis et les meubles.

 

(Kopie 31)

 

Si ces explications techniques ont privé quelques lecteurs de poésie, nous leur conseillons de contacter le bureau de poste allemand du lapin de Pâques, qui sera heureux d’envoyer ses vœux à toute personne qui lui écrit à l’adresse « Hanni Hase, am Waldrand 12, 27404 Ostereistedt » jusqu’à la semaine précédant le Vendredi Saint.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques !

retour

Partager