|

Une grande tribune pour la relève de la recherche

La finale du Concours national de Science et jeunesse a eu lieu fin avril à l’Université de Fribourg. Pour la troisième fois, l’IPI a décerné un prix spécial. Il a été attribué à Vaudois Romain Blondel et au Bernois Ben Martin.

Les gagnants du prix spécial de l'IPI : Romain Blondel (mathématiques, informatique) et Ben Martin (histoire, géographie, économie, société). Copyright : SJf

André Kudelski, PDG de l'entreprise de cybersécurité qui porte son nom, et Petra Gössi, conseillère aux États PLR de Schwytz, ont un point commun : tous deux sont des alumni du concours de Science et jeunesse. Fin avril, les participantes et participants actuels se sont retrouvés à Fribourg pour la finale de la 58e édition de ce concours.

 

Au total, plus de 500 jeunes avaient soumis des projets cette année. 116 sont allés jusqu’en finale. Ils ont présenté leurs projets pendant les trois jours d’exposition, et leurs noms ont été cités lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée dans l'Aula de l’Université de Fribourg.

21 travaux ont reçu la mention « bien », 57 la mention « très bien » et 38 la mention « excellent ». Parallèlement, le jury du concours a attribué les 32 prix spéciaux. Le prix spécial de l’IPI a été décerné à Romain Blondel, du Gymnase Auguste Piccard à Lausanne, et à Ben Martin, du Gymnasium Thun.

 

De l’utilité de l’ordinateur quantique

Romain Blondel (18 ans), qui concourait dans la catégorie « Mathématiques / Informatique », a participé aux débats mondiaux sur l’utilité et les opportunités de l’informatique quantique. Sa « théorie d’optimisation », étayée d’une bonne dose de mathématiques, met en évidence les tâches pour lesquelles les ordinateurs quantiques sont particulièrement adaptés; elle pourrait notamment rendre de grands services dans la formation de master des ingénieurs logiciels et des informaticiens.

 

Ben Martin (17 ans) avait quant à lui déposé un projet dans la catégorie « Histoire / Géographie / Économie / Société ». Son application de productivité ajoute à la « to do list » de l’utilisateur ou de l’utilisatrice des éléments de motivation typiquement ludiques. Une version de test de « Powerhour » est disponible sur les sites d’applications pour smartphones Android et iPhone.

 

L’IPI, partenaire de longue date du concours

L’IPI soutient la fondation Science et jeunesse dans le cadre de son mandat de sensibilisation et d’information. « Lors des sélections régionales, nous organisons par exemple des ateliers sur le thème de la PI », explique Christian Moser, responsable à l’IPI du partenariat avec Science et jeunesse. Les jeunes se voient ainsi offrir un premier aperçu du monde des marques et des brevets.

 

Le prix spécial de l’IPI, décerné cette année pour la troisième fois, complète cet engagement. Il récompense des projets en lien avec le monde commercial et susceptibles d’être concrètement réalisés. C’est pourquoi il est doté d’une participation à la plateforme suisse de l'innovation « open-i ».

 

L’opportunité de nouer des contacts

Cette manifestation, qui succède au Swiss Innovation Forum, aura lieu à Zurich en novembre prochain. Elle est considérée comme la vitrine de l’écosystème suisse de l’innovation. « Ben et Romain auront l’opportunité de nouer des contacts avec des partenaires potentiels issus de l’industrie et de la science », indique Christian Moser.

 

Katharina Fromm a elle aussi souligné l’importance économique du Concours national de Science et jeunesse. Dans son allocution, la rectrice de l’Université de Fribourg a rappelé aux 116 jeunes récompensés que la Suisse était tributaire d’eux. « La prospérité et la compétitivité ne peuvent se passer de la créativité et de la persévérance », a dit la chimiste.

retour

Partager