|

« Le travail à l'IPI était enrichissant et varié »

Florence zu Dohna a effectué un stage de six mois à l'IPI au sein des divisions Droit & Affaires internationales et Marques & Designs. Elle a apprécié la diversité des tâches, la collaboration interdisciplinaire et l'ambiance de travail agréable.

Florence zu Dohna avec Evelyne Keller, responsable des stagiaires à l’IPI. Copyright: IPI

À la fin de leur stage, les stagiaires font une présentation. Florence zu Dohna a décidé d'aborder le thème des marques événementielles et de leur admissibilité à la protection. Elle s'est concentrée sur les marques événementielles particulièrement connues de la FIFA et de l'UEFA.

 

Florence, tu viens de terminer ton stage de six mois à l'IPI et tu souhaites rester fidèle à la propriété intellectuelle. Qu'est-ce qui te fascine tant ?

À l'université, j'ai suivi des cours spécifiques sur le droit de la propriété intellectuelle et plus j'étudiais ce domaine juridique passionnant, plus mon enthousiasme grandissait. Le droit de la propriété intellectuelle est omniprésent et joue aujourd'hui un rôle important et ce sera également le cas à l'avenir. En travaillant dans le domaine de la propriété intellectuelle, on est au cœur de l'actualité. C'est le caractère international qui le caractérise, qui me plaît tout spécialement. Tout cela rend ce sujet qui me fascine si passionnant.

 

Comment es-tu arrivée à l'IPI ?

J'ai travaillé chez Red Bull quand j'étais à l'université. En m'occupant d'événements sportifs sponsorisés, j'ai pris conscience de l'importance de la protection d'une marque pour une entreprise. Pour en savoir plus sur la manière d'obtenir une telle protection sur le plan juridique, je voulais absolument acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle. De plus, je cherchais un lieu interdisciplinaire et c'est précisément ce que l'IPI offre. On n’y trouve pas seulement des juristes, mais des spécialistes avec des parcours académiques ou professionnels très divers. C'est enrichissant et cela élargit l'horizon. J'apprécie également le fait que l'IPI fonctionne différemment d'un service classique de par son indépendance économique.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces six mois ?

D'une part, c’est le domaine d'activité lui-même. Le travail à l'IPI est enrichissant et varié. Les stagiaires en droit ont l'occasion de découvrir différents domaines à l'IPI, du service juridique Droit d’auteur jusqu’à la coopération internationale, par exemple en assistant à des négociations internationales auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à Genève. De plus, on est confronté chaque jour à de nouvelles questions qui ne sont pas toujours forcément traitées dans les manuels. D'autre part, je garderai un excellent souvenir de l'estime portée aux collaborateurs. Le service du personnel organise régulièrement des événements conviviaux pour les collaborateurs. J'ai toujours trouvé mes collègues très ouverts. De plus, avec ses quelque 350 employés, l'IPI a une taille qui me convient bien.

 
 

Les stagiaires clôturent leur expérience par un exposé. Le thème que tu as choisi était les marques événementielles, comme celles utilisées par la FIFA pour la Coupe du monde de football. Qu'est-ce qui t'a particulièrement surpris dans cette analyse ?

J’étais étonnée de la rapidité avec laquelle les organisateurs de manifestations sportives adaptent leurs stratégies en fonction d'un changement de jurisprudence ou de pratique. Ils sont très flexibles et créatifs dans la protection de leurs signes.

 
 

Quels sont tes projets pour le futur ?

Je me prépare à passer l'examen du barreau en octobre. Ensuite, j'aimerais acquérir une expérience à l'étranger. Puis j’aimerais revenir à l'IPI.

 

* les marques d'événements sur l'image

 

  • Olympische Ringe (Marken Nr. 2P-406093)
  • Qatar Logo: (Marken Nr. 735759)
  • La'eeb Maskottchen: (Marken Nr. 780970)
  • Deutschland 2006: (Marken Nr. P-506201)
  • FIFA World Cup Brasil: (Marken Nr. 602746)
  • South Afrika 2010: (Marken Nr. P-547828)
retour

Partager