|

Quand Albert Einstein soumet sa candidature à l’IPI

Il y a 120 ans jour pour jour, le physicien mondialement connu présente sa candidature pour un poste auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle (aujourd’hui l’IPI) à Berne.

La candidature d’Albert Einstein (facsimilé). Il retrace son parcours avec sérieux et objectivité. Copyright: IPI

L’annonce pour le poste d'examinateur de brevets paraît le 11 décembre 1901 dans la Feuille fédérale. À l’époque, le salaire pour un « expert technique de la IIIe classe » se situait entre 3500 et 4500 francs par mois. Sa candidature est retenue.

 

« Couvent laïque où j’ai couvé mes plus belles idées »

Dans le bureau 86, au coin de la Speichergasse/Genfergasse, le jeune savant examine la brevetabilité d'inventions. Albert Einstein parlait du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle comme du « couvent laïque où j’ai couvé mes plus belles idées », car c'est là qu'il vécut sa période la plus fructueuse sur le plan de la physique. Il suffit de citer l'annus mirabilis 1905 au cours de laquelle le physicien, alors âgé de 26 ans, publie pas moins de cinq travaux qui vont révolutionner la vision du monde de la physique.

 
 

Im Herbst 1909 zieht Einstein weiter

Au regret de ses supérieurs, Albert Einstein quitte le Bureau à l'automne 1909 pour occuper la chaire extraordinaire de physique théorique à l'Université de Zurich. Aujourd'hui, des photos à l'IPI rappellent le souvenir du célèbre collaborateur. En référence à sa formule légendaire, la cafétéria s’appelle «E=mc2afé».

 

  • Pour en savoir davantage sur l’histoire de l’IPI et sur les inventions examinées par Albert Einstein, suivez ce lien.
  • Si vous souhaitez, vous aussi, mettre vos talents à notre service, consultez nos offres d’emploi actuelles°: offres d'emploi
retour

Partager