|

La stratégie du succès : comment une start-up suisse protège ses inventions

En Suisse aussi, on parle beaucoup de substituts de viande. Parmi les leaders sur ce marché figure la jeune entreprise helvétique Planted dont le succès repose, entre autres, sur une protection rigoureuse de la propriété intellectuelle.

Judith Wemmer est directrice du développement des produits et responsable PI chez Planted. Copyright: Planted

De plus en plus de consommateurs désirent, pour des raisons éthiques, mais aussi par souci environnemental, manger moins de viande ou y renoncer complètement. Pour répondre à cette demande, de nombreux fabricants proposent des alternatives : par exemple Planted dont les produits végétaliens à base de pois ont un goût très proche de la vraie viande. La spin-off de l’EPFZ enchaîne les prix et connaît une expansion dans d'autres pays; elle a même été élue start-up suisse de l’année en 2021.

 

Protection systématique des inventions

Planted a investi beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans ses produits pour les développer du stade initial à la phase de maturité qui permet de les lancer sur le marché. Très rapidement, elle a reconnu que la clé du succès résidait dans la protection systématique des innovations. « Dès le début, nous avons accordé une grande importance à la propriété intellectuelle, et cela n’a pas changé », déclare Judith Wemmer, directrice du développement des produits et responsable PI chez Planted. Si les idées novatrices sont appréciées par les consommateurs, elles attirent également l’attention de la concurrence.

Les marques, les brevets et les autres moyens de protection tiennent les resquilleurs à distance et permettent de garder le contrôle sur ses innovations. Les motivations sont aussi de nature économique, puisque la directrice sait d’expérience que les investisseurs potentiels souhaitent savoir si une start-up détient des titres de protection. Pour eux, les innovations protégées constituent un important actif. « Avec notre stratégie PI, nous souhaitons avant tout continuer à développer des produits novateurs et à les mettre sur le marché. C’est le seul moyen de concrétiser notre vision qui est d’offrir des aliments en tous points de vue meilleurs que la viande animale. »

 
 

« Tirer profit de la recherche dans la littérature brevets »

Pour obtenir un brevet, il est fondamental de rassembler des informations. Savoir, c’est pouvoir. Surtout dans le monde des affaires. Judith Wemmer a régulièrement recours à la recherche assistée dans la littérature brevets proposée par l’IPI. « Lorsque nous lançons un projet, nous voulons rapidement nous informer sur la concurrence et dans quels domaines sont utilisées certaines technologies », explique-t-elle. Les recherches dans les bases de données brevets permettent de comprendre comment se développe une technologie et de déterminer si l’invention est effectivement nouvelle et donc brevetable. Judith Wemmer recommande la recherche assistée dans la littérature brevets de l'IPI, car elle leur « a fourni des informations précieuses ». La prochaine est déjà planifiée. « Ils gardent le cap », confirme Sibilla Delorenzi, experte en brevets spécialisée dans les technologies des denrées alimentaires. C'est elle qui assiste Judith Wemmer depuis la réalisation de la première recherche. De son point de vue, ce n'est pas (encore) courant qu’une start-up réfléchisse à un stade si précoce à la protection de la propriété intellectuelle. Planted fait donc figure d’exemple.

 

Brevets et secrets

Planted brevète ses inventions lorsque cela est possible et que cela s’intègre à la stratégie de protection. La start-up mise également sur une autre stratégie importante : les secrets d’affaires. En effet, dans les procédés de production traditionnels, notamment dans l’industrie agroalimentaire, les détails concernant les procédés sont souvent un secret bien gardé. Il suffit de penser à la recette de Coca-cola. La stratégie de protection de la spin-off inclut aussi la marque Planted. Une marque est un signe distinctif qui exprime les valeurs de l’entreprise et lui permet de se distinguer de la concurrence. Il en découle une valeur énorme.

 

Marques, brevets, secrets d'affaires et recherches dans la littérature des brevets : Planted a développé une stratégie de protection taillée sur les besoins de l’entreprise. Judith Wemmer exprime en une phrase toute la confiance qu’elle place dans la propriété intellectuelle : « Le thème des brevets me passionne. »

 

Marques, brevets, secrets d'affaires et recherches dans la littérature des brevets : Planted a développé une stratégie de protection taillée sur les besoins de l’entreprise. Judith Wemmer exprime en une phrase toute la confiance qu’elle place dans la propriété intellectuelle : « Le thème des brevets me passionne. »

 

Plus d'informations sur la protection de votre innovation

  • Comment gagner avec la propriété intellectuelle
  • Liste de contrôle Stratégie de protection
  • Guide de l'innovateur
retour

Partager