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« Nous voulons mettre à la disposition des start-up des informations fiables sur la propriété intellectuelle. »

Depuis le début de l’année, Founded.ch et l’IPI ont conclu un partenariat. Le magazine en ligne Founded informe sur l'écosystème des start-up en Suisse. Alyssia Kugler est cofondatrice et rédactrice en chef de Founded.ch. Dans cette interview, elle parle de son travail et de l'importance de la propriété intellectuelle pour les start-up.

: Alyssia Kugler sur la scène des Startup Nights à Winterthour (photo : Chantal Teixeira)

En effet, il est indispensable pour les start-up de se préoccuper suffisamment tôt de la protection de la propriété intellectuelle : d'une part, le succès d'une jeune pousse dépend en grande partie de la protection de son innovation contre les imitations ou les contrefaçons; d'autre part, les investisseurs potentiels voient dans un portefeuille de PI solide et une stratégie de PI rigoureuse un signe positif.

 

Alyssia Kugler est cofondatrice et rédactrice en chef de Founded.ch. Cette Appenzelloise de 26 ans s'est installée il y a quelques années dans l'épicentre de la scène des start-up, à Winterthour, où elle s'investit corps et âme dans l'écosystème local de l'innovation. L'IPI s'est entretenu avec elle lors de la conclusion du partenariat.

 
 

IPI : Alyssia¸ tu es directrice de l'Entrepreneur Club Winterthur, rédactrice en chef de Founded.ch et responsable principale des Startup Nights. D'où te vient cette grande passion pour les thèmes de l'innovation ?

Alyssia Kugler: J'ai toujours eu l'âme entrepreneuriale. Elle s'est manifestée pour la première fois dans le cadre de mon travail pour le magazine étudiant « Brainstorm » à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), où j'ai étudié la communication et le journalisme. Pour moi, développer ce qui existait déjà plutôt que de le transmettre tel que je l'avais trouvé était une évidence. Dans la foulée, j'ai lancé le magazine des étudiants en ligne, puisqu'il n'existait jusqu'alors qu'en version papier.

 

J'ai également mis en place des partenariats publicitaires et structuré l'organisation de manière à ce qu'une personne spécialisée en communication s'occupe de l'organisation et des partenariats, et qu'une personne spécialisée en journalisme dirige la rédaction. Les points forts de chacun ont ainsi pu être mis à profit, ce qui nous a notamment permis d'augmenter les salaires des rédacteurs du magazine, mais aussi d'améliorer la qualité du journalisme.

 
 

Comment as-tu ensuite atterri dans l'écosystème des start-up de Winterthour ?

Grâce à des podcasts américains d’entreprises, j’ai développé un grand intérêt pour les questions entrepreneuriales. J'ai ensuite découvert l'Entrepreneur Club Winterthur (ECW) de manière très classique, grâce à une affiche à la ZHAW. Les objectifs et les activités de l'ECW coïncidaient avec mes idées et mes valeurs, c'est pourquoi je voulais absolument en faire partie. Grâce à une candidature spontanée, j’ai pu rencontrer Raphael Tobler, fondateur et membre du comité de l'ECW, avec qui j’ai pu parler de start-up et d'innovation. À la suite de cette conversation, j'ai très vite pris la décision de créer un magazine sur le thème des start-up pour l'ECW. C'est ainsi qu'est né Founded.ch.

 

En ce moment, des projets encore plus importants nous trottent dans la tête : le développement des Startup Nights, le centre de start-up « Home of Innovation », qui propose des bureaux adaptés et abordables pour les jeunes pousses, et la grande question de savoir comment nous pouvons faire de Winterthour la capitale suisse des start-up à moyen terme.

 
 

Qu'est-ce qui vous a amené à conclure un partenariat avec l'IPI ?

Toutes nos activités visent à contribuer à la réussite des start-up. La protection de la propriété intellectuelle en fait évidemment partie. Et comme il s'agit d'un sujet complexe, nous sommes très heureux d'avoir trouvé en l'IPI le partenaire compétent pour mettre à la disposition des lecteurs de Founded des informations fiables sur la PI. Nous collaborons avec l’IPI depuis un certain temps déjà dans le cadre des Startup Nights, et c’est une réussite. Je suis d'autant plus heureuse que nous approfondissions notre collaboration par le biais de Founded et de contenus éditoriaux communs destinés aux start-up.

 
 

D’après toi, quels seront les plus grands défis pour le pôle d’innovation helvétique dans les années à venir ?

Bien que la Suisse soit en tête dans les divers classements par pays comme l'Indice mondial de l'innovation, elle ne doit en aucun cas se reposer sur ses acquis. Malheureusement, nous avons encore un état d'esprit très prudent dans notre pays, les investisseurs ou encore les entreprises devraient oser prendre plus de risques. Il s'agira à l'avenir, notamment pour une organisation comme la nôtre, d’agir davantage en tant qu'intermédiaire entre les parties prenantes et d’établir des contacts. Il faut aussi que les premiers clients potentiels fassent preuve d'ouverture et aient confiance dans les idées des start-up pour que celles-ci puissent s'établir. Prenons l'exemple des caisses de pension : cinq pour cent d'entre elles pourraient investir dans les jeunes pousses, mais en réalité il n’y en a qu’un pour cent environ qui le font. Il y a donc là aussi une grande marge de progression pour aider les projets innovants à percer grâce à un soutien financier. Nous y travaillons quotidiennement.

 

Info

Le magazine en ligne Founded.ch est édité par l'Entrepreneur Club Winterthur (ECW) et distribué une fois par an en version imprimée avec un tirage de 62 000 exemplaires, en collaboration avec les quotidiens NZZ et Der Landbote. L'ECW soutient les créateurs d'entreprise dans toutes les phases de la création d'une start-up. Ses membres actifs s'engagent bénévolement en faveur de l'écosystème de l'innovation à Winterthour et au-delà. Avec les Startup Nights, qui se déroulent à la fin de l'automne à Winterthour, l'ECW accueille en outre le plus grand événement de start-up de Suisse.

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