Responsables brevets PME

Nous pouvons vous apporter un précieux soutien dans la récolte des informations dont vous avez besoin pour évaluer les inventions de votre département R&D ou des publications dans votre secteur technologique.
Nos experts, qui sont des ingénieurs et des scientifiques qui tirent parti de leur expérience dans l’industrie, travaillent également en tant qu’examinateurs de brevets. Ils discutent avec vous les détails du mandat et le but de la recherche. Nous interrogeons les principales bases de données, puis analysons les documents sur la base des textes intégraux et des figures disponibles. C’est vous qui déterminez la profondeur de l’analyse et la mise en forme des résultats.

  
  • Avant le dépôt d’une demande de brevet et la recherche officielle de l’office de dépôt, nous vous fournissons un aperçu de l’état de la technique : recherche thématique
  • Si vous souhaitez faire opposition ou intenter une action en nullité contre un titre de protection, nous recherchons des publications susceptibles de mettre en question la nouveauté et l’activité inventive de l’invention brevetée : recherche relative à la validité d'un brevet.
  • Avant que votre société ne fabrique un nouveau produit ou n’utilise un nouveau procédé, demandez-nous des informations sur les titres de protection auxquels le produit ou le procédé est susceptible de porter atteinte. C’est vous qui déterminez dans quelle mesure nous devons tenir compte, dans notre analyse, de l’étendue de protection des revendications et du statut juridique : recherche de liberté d'exploitation.
  • Avant que votre département ne développe un nouveau produit, demandez-nous un aperçu de l’état de la technique dans le secteur concerné : recherche thématique. Cette recherche peut également servir de base à une veille technologique régulière de ce secteur et de ses acteurs.
  • Nous vous informons régulièrement sur les nouvelles publications de demandes de brevet de vos concurrents ou dans votre secteur technologique. La précision du profil de recherche permet d’écarter les documents non pertinents. Nous présentons les résultats de telle sorte que vous puissiez les exploiter directement : veille technologique. Au besoin, nous mettons en place un suivi des événements procéduraux de certains documents (veille du statut juridique).
  

Le saviez-vous?

  • Nous utilisons des outils professionnels, en particulier EPOQUE, le système de recherche de l’Office européen des brevets, et principalement STN pour les recherches dans les domaines de la chimie et de la biotechnologie. Nous avons recours à d’autres portails et bases de données spécialisées si nécessaire.
  • Si nécessaire, nous pouvons vous livrer les résultats en l’espace de quelques jours ouvrables, par exemple lors de l’échéance d’un délai d’opposition.
  • La confidentialité et la sécurité des données sont des maîtres mots pour nous. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger les informations via une boîte aux lettres électronique (ip-search box) offrant un cryptage 128 bits.