Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
Daniela Marino élue nouveau membre du Conseil de l'Institut
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Daniela Marino membre du Conseil de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), suivant en cela la proposition du Secrétariat général du Département fédéral de justice et police (DFJP). Les huit membres actuels du Conseil de l’Institut ont été confirmés dans leurs fonctions. En raison de la limitation de la durée du mandat, Beatrice Renggli a été nommée jusqu’au 28 février 2025 et Evelyn Zwick jusqu’au 28 février 2027.
Daniela Marino est la co-fondatrice et actuelle directrice de la société CUTISS. Cette entreprise suisse active dans les sciences de la vie, avec siège à Schlieren dans le canton de Zurich, s’est spécialisée dans la médecine régénérative, l’ingénierie tissulaire et la pigmentation de la peau. Daniela Marino a grandi à Agrigente, en Sicile, et est diplômée d’un master en biotechnologie de l’Université de Milan. Elle a ensuite obtenu un doctorat à l’EPFZ. Elle est spécialisée dans la recherche sur les cellules souches dans la biologie vasculaire. En 2009, elle a intégré, comme chercheuse postdoctorale, le programme de recherche de l’Université de Zurich et de l’hôpital pour enfants de Zurich, dont la start-up CUTISS est issue. Daniela Marino a fait de la recherche sur la vascularisation des implants, autrement dit sur la manière d'adjoindre à la peau artificielle des fonctions additionnelles comme des vaisseaux sanguins et lymphatiques (source : PWC). En 2020, CUTISS a été distinguée par le TOP 100 Swiss Startup Award. Daniela Marino est mère de deux enfants. Elle succède à Sara Stalder, qui quitte le Conseil de l’Institut au terme de 12 ans en raison de la limitation de la durée du mandat.
Composé de neuf membres, le Conseil de l’Institut est l’organe de direction suprême de l’IPI. Il fixe le montant des taxes et approuve le budget, le rapport de gestion et les comptes annuels. Il détermine en outre la composition de la Direction de l’IPI (à l’exception du directeur ou de la directrice dont la nomination relève du Conseil fédéral). La personne à la tête du Secrétariat général du DFJP représente la Confédération au sein du Conseil de l’Institut.