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4 bonnes raisons de faire des recherches de marques

  

Vous diminuez le risque de perdre de l’argent

Lorsque vous déposez une marque en Suisse, l’IPI ne vérifie pas si elle existe déjà sous une forme identique ou similaire. Le risque existe par conséquent que votre signe entre en conflit avec des marques identiques ou similaires protégées en Suisse. En cas de conflit, le titulaire d’une marque antérieure peut, selon les circonstances, exiger la radiation de votre marque et un dédommagement financier, même plusieurs années après l’enregistrement de votre signe.

Une recherche de marques similaires permet de prévenir ce risque. Elle vous permet de voir si des marques similaires ou identiques à votre signe, susceptibles d'être confondues avec lui, ont été enregistrées ou déposées en vue d'être protégées.

  

Vous détectez suffisamment tôt les violations de votre marque

Après l’enregistrement de votre marque, c’est à vous qu’il appartient de défendre vos droits et de réagir si vous constatez que des marques plus récentes présentent un risque de confusion avec la vôtre. En effet, l’Institut ne vérifie pas, lors d’un nouveau dépôt, si une marque identique ou des marques similaires sont déjà inscrites au registre.

Une surveillance de marques vous donne les moyens de vous renseigner à intervalles réguliers sur tous les signes susceptibles d’être confondus avec votre marque.

  

Vous trouvez de l’inspiration

Les recherches de marques vous soutiennent dans le processus de création d’une marque. Une recherche par séquence, par exemple, peut s’avérer très utile pour connaître toutes les marques possédant un élément verbal en commun, alors qu'une recherche de marques identiques vous fournit toutes les informations sur une marque enregistrée ou déposée en vue de son enregistrement.

  

Vous obtenez de précieuses informations sur l’activité de vos concurrents

La recherche par titulaire vous permet de découvrir les marques enregistrées ou déposées en vue de leur enregistrement en Suisse pour un titulaire donné. Sie ermöglicht Ihnen somit einerseits den Einblick in die Markenstrategie der Konkurrenz. Zusätzlich vermittelt sie Ihnen auch einen Überblick über Ihr eigenes Markenportfolio.