Limites territoriales à la consommation de films ?

Les Suisses sont-ils touchés par des restrictions géographiques quand ils souhaitent voir un film à l'étranger°? L'Observatoire des mesures techniques (OMET) s’est penché, dans le cadre du Plan d'action Suisse numérique, sur la situation des ressortissants suisses lors de séjours à l'étranger. Il a présenté ses résultats dans un rapport qui vient d'être publié.

Grâce aux tablettes et aux ordinateurs portables, il est possible de regarder des films et des séries à tout moment et en tout lieu. Mais lorsqu’on séjourne à l'étranger, les contenus en ligne ne sont pas toujours disponibles en raison de ce qu'on appelle le géoblocage. L'UE a pris différentes mesures à cet égard.

Les services de contenu en ligne offrent parfois des fonctions d'enregistrement ou des offres régionales adaptées. L'adhésion de la Suisse aux mesures de l'UE pourrait contribuer à améliorer encore la situation, mais nécessiterait des négociations bilatérales correspondantes. Il serait également possible d’assouplir le géoblocage grâce à la conclusion de contrats entre les titulaires de droits et les services de contenu en ligne.

 

Lisez le rapport de l’OMET sur la portabilité

 

Newsletter

 

Newsletter

Pour rester au courant, abonnez notre bulletion électronique ou parcourez nos anciennes newsletters.

En savoir plus et souscrire à notre newsletter.