Espace professionnels PI
Bienvenue sur les pages pour les professionnels de la propriété intellectuelle. Elles proposent des accès directs à toutes les ressources nécessaires.
Accès rapides
- Bases de données de l’IPI
- Swissreg
- Modification d'inscriptions au registre des marques
- Ordre de débit du compte courant
MARQUES
- e-trademark
- Madrid Monitor
- TMview
- Enregistrement international d'une marque
- Directives en matière de marques
- Aide à la classification
- Aide à l'examen
- Coûts et taxes
- Calculateur de taxes de l'OMPI
- Procédure de radiation pour défaut d’usage d’une marque
- Signe publics protégés : sigles (abréviations)
- Signe publics protégés : autres signes (emblèmes)
- Répertoire des offices de PI
- Archives newsletter
BREVETS
DESIGNS
La Suisse toujours à la pointe de l’innovation
Pour la 14e fois consécutive, la Suisse est désignée comme le pays le plus innovant au monde. Le 26 septembre 2024, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à Genève, a présenté l’Indice mondial de l’innovation (GII). Il s’agit du classement annuel le plus connu des économies innovantes du monde. Depuis 2010, la Suisse occupe la première place sur un total de 133 pays à ce jour.
Le GII est mesuré à l’aune de quelque 80 indicateurs répartis en sept catégories. La Suisse doit sa première place principalement aux catégories liées aux résultats (extrants) en matière d’innovation (p. ex. le nombre de brevets par rapport au PIB). Elle s’est améliorée dans plusieurs catégories liées aux intrants en matière d’innovation, son principal atout résidant dans l’environnement institutionnel, par exemple l’efficacité de l’administration. Comme en 2023, le capital-risque est en recul.