Grand potentiel pour de nouvelles synergies : rencontre sur le thème de l'octroi de licences volontaires

29.11.2022 | Brevets, IPI, News

Le 18 novembre 2022, une rencontre organisée par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle et la Direction du développement et de la coopération s’est tenue à Berne sur le thème de l'octroi de licences volontaires. Parmi les participants figuraient entre autres la Confédération suisse, des partenariats de développement de produits (PDP), des représentants de l’industrie pharmaceutique suisse et des organisations internationales. L’objectif était de réunir des entreprises pharmaceutiques et des PDP suisses du domaine de la recherche et du développement qui travaillent déjà avec succès avec l’octroi de licences volontaires et les transferts de technologies.

 

L'événement a offert une plateforme aux acteurs concernés pour débattre d’éventuels nouveaux partenariats, coopérations et synergies dans le domaine de l’octroi de licences volontaires pour le secteur pharmaceutique en mettant un accent particulier sur les pays à faible et moyen revenu (LMIC).

 

Alexandra Baumann a ouvert la manifestation. L’ambassadrice suisse a brièvement expliqué pourquoi l’accès équitable à des produits de santé novateurs à l’échelle mondiale constitue une priorité du point de vue de la politique extérieure de la Suisse en matière de santé. Puis un aperçu des exigences élémentaires nécessaires à la mise en œuvre d’accords de licences volontaires a été donné. Le deuxième volet de la manifestation était consacré à un échange d’expertises entre les PDP et les entreprises pharmaceutiques novatrices actives dans la recherche et le développement. Dans ce cadre, des accords de licences volontaires pour divers domaines de maladies ainsi que les facteurs favorisant leur mise en œuvre réussie ont été présentés.

 

Pour terminer, les participants à la table ronde ont eu l’opportunité de s’échanger entre eux et de nouer de nouveaux contacts. Une nouvelle manifestation est prévue au printemps 2023 en vue de consolider les partenariats existants.