Selon la pratique actuelle, divers destinataires peuvent être définis auprès de l’IPI en matière de brevets :
- un destinataire uniquement pour les rappels de paiement (art. 18d OBI),
- un destinataire des factures (taxes selon l’Annexe 3 OTa-IPI et rappels de paiement) et
- un destinataire de correspondance (il reçoit toute la correspondance de l’IPI, y compris les factures et les rappels de paiement).
À compter du 1^er^ novembre 2019, il n’y aura plus de destinataire des factures. Dorénavant, toute la correspondance relative aux procédures devant l’IPI concernant la LBI, y compris les rappels de paiement et les factures, sera envoyée au destinataire de correspondance.
Comme exception à cette règle, il sera toujours possible, pour les rappels de paiement exclusivement, d’indiquer à l’IPI un destinataire unique ayant une adresse en Suisse ou au Liechtenstein.
Lorsqu’un destinataire des factures est inscrit au registre des brevets, l’IPI invitera le demandeur/titulaire/mandataire à décider si celui-ci doit être supprimé ou s’il doit être maintenu pour l’envoi des rappels de paiement. En l’absence de réponse, l’IPI procède automatiquement au changement en tant que destinataire des rappels de paiement. Si un tel destinataire est déjà inscrit, l’IPI supprime le destinataire des factures; les factures relatives aux procédures devant l’IPI concernant la LBI sont ensuite envoyées au destinataire de correspondance.