Ce message ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici.

 
Logo
 

Newsletter ip-search

Janvier 2022

 
 

Numéro 1/2022

 

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que nous vous tenons informés des nouveautés et des évolutions dans le domaine des recherches en brevets et en technologies.

 

01 Vidéo de présentation du rapport de recherche
02 Recherche en brevets à l'aide de la sémantique et de l’IA

03 Présent et avenir des panoramiques sur les brevets

 
 
 

01 Vidéo de présentation du rapport de recherche

 

Comme annoncé dans notre dernière newsletter, il existe, depuis le 1er octobre 2021, un nouveau rapport de recherche. Certains d’entre vous l’ont déjà reçu. Nous espérons que les nouvelles fonctions vous faciliteront la tâche. Si vous ne connaissez pas encore le nouveau format, consultez notre vidéo pour vous familiariser avec les nouvelles fonctions.

 

02 Recherche en brevets à l'aide de la sémantique et de l’IA

 

Dans le cadre de l’IP Service World 2021, « Europe's largest IP congress exhibition », qui s’est tenu une nouvelle fois en ligne, l’IPI a présenté un exposé sur le thème des recherches en brevets à l’aide de la sémantique et de l’IA. Près de 35 personnes l'ont suivi et ont participé activement à la discussion.

Le nombre de demandes de brevets déposées dans le monde a sensiblement augmenté en l’espace d’une décennie et la complexité des demandes s’est accrue. Le défi réside dès lors dans la capacité à maintenir les coûts liés aux services de recherche à un niveau approprié.

 

La présente étude repose sur l’utilisation d’un concept de recherche séquentielle.
Étape 1 : Recherche booléenne : identification du domaine technique.
Étape 2 : Recherche sémantique : détermination d’un portefeuille.
Étape 3 : Recherche IA : collecte de documents.

 

Il ressort de l’étude que la performance des experts reste supérieure à celle de la machine, mais les résultats semblent mettre en évidence un grand potentiel de la machine pour soutenir les experts dans leur travail.

Avons-nous aiguisé votre curiosité ? Suivez ce lien pour en découvrir davantage sur cette étude d'ip-search : présentation

 

03 Présent et avenir des panoramiques sur les brevets

 

Lors du BPIP 2021 (Best Practices in Intellectual Property) qui s’est tenu en Israël, l’IPI a présenté un exposé sur le présent et l’avenir des panoramiques sur les brevets.

Il s’est principalement attaché à faire le point de la situation, à analyser comment mesurer la qualité des brevets et à déterminer ce dont nous aurons besoin à l’avenir. Vous trouverez les réponses à ces questions en suivant ce lien : présentation

 

Nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

Signature Theodor Nyfeler

Theodor Nyfeler

Chef des Recherches en brevets et en technologie

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle

ip-search

 
 
 
 

Modifier ou annuler votre abonnement

Contact Recherches en brevets et technologie
Contact Recherches de marques

© ige 2022