La Journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le signe des objectifs de développement durable

26.04.2024 | Actualité PI, IPI

Placée cette année sous le thème « Propriété intellectuelle et objectifs de développement durable : construire notre avenir commun grâce à l’innovation et à la créativité », la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2024 aborde les défis mondiaux et souligne l’importance [de la réalisation] des objectifs de développement durable (ODD). À cette occasion, l’IPI publie sur son site Internet de nouvelles informations sur les thèmes de la propriété intellectuelle et du développement durable.

 

 
 

La campagne annuelle de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) attire l’attention sur l’importance de la propriété intellectuelle en tant que moteur de l’innovation en abordant à chaque fois un thème d’actualité. Alors que la population mondiale est confrontée à des questions telles que le changement climatique, les inégalités sociales et l’instabilité économique, le 26 avril sera consacré à la mise en œuvre des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Dans ce contexte, la propriété intellectuelle s’avère être un instrument indispensable.

 

À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle de cette année, l’offre d’informations sur les thèmes du développement durable proposée par l’IPI sur son site Internet a été élargie et refondue.
Dans la rubrique prévue à cet effet, on trouve désormais des informations spécifiques sur les notions, les engagements et les processus de développement durable en rapport avec la propriété intellectuelle. Avec un groupe de travail interne sur le développement durable, l’IPI a créé un instrument qui vise à renforcer l’objectif stratégique du Conseil fédéral concernant le développement durable par des mesures ayant un impact externe.

  

Partenariat avec WIPO GREEN

De plus, l’IPI entretient depuis 2019 un partenariat avec WIPO GREEN, grâce auquel la Suisse peut participer à l’élaboration du programme GREEN de l’OMPI et apporter une contribution supplémentaire à la réalisation des ODD. Cette plateforme en ligne met en relation l’offre et la demande de technologies vertes et contribue ainsi à la diffusion d’innovations durables.

 

Le paysage des brevets dans le Swiss Cleantech Report

En collaboration avec d’autres services fédéraux, l’IPI soutient le Swiss Cleantech Report, une publication sur les technologies propres qui paraît régulièrement. Pour le rapport 2024, il a réalisé, pour la troisième fois, une analyse sur les brevets verts. Celle-ci révèle que les familles de brevets actives dans le monde ont plus que doublé entre 2008 et 2022. 

 

Swiss Green Economy Symposium

Le 28 août, l’IPI organise pour la deuxième année consécutive un forum sur l’innovation au Swiss Green Economy Symposium. Organisé depuis 2013, ce congrès de plusieurs jours propose un programme complet sur des thèmes liés à l’économie et au développement durable. Toutes les informations sur l’événement et le Forum de l’innovation de l’IPI seront mises en ligne mi-mai 2024.

 

Étude sur la commercialisation des technologies propres

L’IPI participe à l’Observatoire des brevets et de la technologie de l’Office européen des brevets (OEB). L’objectif de cette plateforme numérique est de créer un monde plus sûr, plus intelligent et plus durable en rendant les tendances technologiques transparentes pour les générations futures et accessibles à tous. 


Des experts de l’IPI ont analysé une étude sur la commercialisation de technologies dans le contexte du Pacte vert pour l’Europe élaborée par l’OEB en collaboration avec la Banque européenne d’investissement. Le contenu de l’étude est constitué à la fois d’analyses de données de brevets et d’enquêtes menées auprès d’entreprises de technologies propres en Europe et aux États-Unis.

 

Lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle du 26 avril 2024, des parties de cette étude seront présentées sous la forme d’un événement en ligne gratuit intitulé « Bringing cleantech innovation to market ». L’étude complète devrait être publiée fin mai 2024. 

 

Offres d’emploi

 

Offres d’emploi