Options de recherche avancée

Utilisez des opérateurs pour affiner votre requête ou rechercher des termes à l’orthographe similaire. Vous avez aussi la possibilité de limiter votre recherche à certains champs. Tous les opérateurs sont combinables.

 

 

Circonscrire la recherche à l’aide des opérateurs AND ou NOT

Lorsque vous lancez une requête avec plusieurs termes de recherche, ceux-ci sont liés par défaut par l’opération OR. Chaque résultat trouvé comportera ainsi au moins l’un des termes de recherche.

 

Termes de recherche Résultats

james bond

« James Bond 007 », « JAMES DEAN », « Petro Bond »

 

Opérateur AND

Pour cibler davantage votre requête, liez vos termes de recherche par l’opérateur AND (ou « and ») : le moteur de recherche récupérera uniquement les titres de protection contenant tous ces termes. Vous pouvez également faire précéder les termes requis d’un « + ».

 

Termes de recherche Résultats

pro AND vita
ou : pro and vita
ou : +pro +vita

« PROVITA Gesundheitsversicherung AG », « VITA pro », « ProVita Medical (fig.) »

 

Opérateur OR

Si vous souhaitez exclure des résultats comportant certains termes, il vous suffit de lier les termes à exclure par NOT (ou « not ») ou de les faire précéder du signe moins (-).

 

Termes de recherche Résultats

emmi NOT AG

ou : +emmi -AG

« Emmi-Dental », « Emmi Ultrasonic GmbH », « Emmi-Nail », « EMMI PUR »

 

Rechercher des séquences de mots exactes à l’aide des guillemets

Pour trouver des séquences de mots exactes ou des chaînes précises de caractères, tapez votre terme de recherche entre guillemets (p. ex. « pour vous »). Seuls les résultats comportant exactement les séquences de mots ou les chaînes de caractères recherchées seront affichés. Si vous tapiez votre requête sans guillemets, le moteur de recherche récupérerait tous les titres de protection contenant le terme « pour » ou le terme « vous ».

 

Termes de recherche Résultats

« for life »

« FOR LIFE », « Wisdom for Life », « RACE FOR LIFE »

« quo vadis »

« Quo vadis Drossapharm », « Quo Vadis Reisen »

 

Rechercher des termes à l’aide des caractères de remplacement * et ?

En utilisant des caractères de remplacement, vous pouvez trouver des variations pour votre terme de recherche : par exemple un mot avec différentes terminaisons (anglais, anglaise, Angleterre) ou des variations orthographiques (entre-temps, entretemps; auto-analyse, autoanalyse; macro-économie, macroéconomie). Les caractères de remplacement peuvent être utilisés au début, à la fin et au milieu du terme de recherche. Ils peuvent aussi être placés à plusieurs endroits du mot.

Les caractères de remplacement proposés sont :

  • le point d'interrogation (?) qui représente n’importe quel caractère unique;
  • l’astérisque (*) qui représente n’importe quelle chaîne de caractères (y compris le zéro).
Termes de recherche Résultats

eco*

« ECOM », « Ecosolve », « auto école lémanique », « Swiss School of Economics »

?itz

« Ritz-Carlton », « Hitz & Partner », « Kitz », « César Ritz Collèges »

*bier

« Ägeribier », « Verbier Addict », « Hommage au Gibier »

set*e

« Sette Torri », « Settore di formazione esame tessile », « SETLINE », « Never settle for less », « Setelle »

 

Rechercher des termes similaires à l’aide du tilde (~)

L’ajout d’un tilde (~) à la fin du mot vous permet d’étendre votre recherche aux termes similaires (recherche floue). Que veut dire « similaire » ? La recherche s’étend à des chaînes de caractères qui s’écartent de votre terme de recherche comme si vous aviez appliqué jusqu’à deux opérateurs (insertion, suppression ou remplacement d’une lettre).

Exemple : Vous recherchez le terme « rouge~ » : le moteur de recherche trouvera par exemple « roule » (« g » remplacé par « l ») et « roux » (« g » supprimé et « e » remplacé par « x », ce qui équivaut à l’application de deux opérateurs).  

En faisant suivre votre terme de recherche de « ~1 », l’écart équivaut à l’application d’un seul opérateur (insertion, suppression ou remplacement d’une lettre). Votre recherche aboutira par conséquent à moins de résultats.  

Touches raccourci clavier pour insérer le tilde : sous Windows « Alt Gr » et « ^ », sous Mac Os « Alt » et « N », sous Linux « Alt GR » et « + »; chaque combinaison doit être suivie d’un espace.

 

Termes de recherche Résultats

mars~1

Pars, Lars, Marc O’Polo, Marsh Mellow, Star Wars

mars~

Les mêmes résultats que pour « mars~1 », plus p. ex. Cara, Bass, Barr

 

Rechercher dans un intervalle à l'aide de [TO]

La fonction [TO] vous permet de limiter votre recherche à un intervalle, par exemple un intervalle de nombres.

 

Termes de recherche Résultats

nomarque:[400000 TO 400100]

Toutes les marques dont le numéro se situe entre 400000 et 400100.

 

Rechercher dans certains champs

Une fois que vous avez lancé votre requête, le moteur de recherche analyse les titres (désignations) de marques, les éléments verbaux des marques verbales/figuratives, les numéros de marques et de demandes, les adresses de titulaires et de mandataires ainsi que les produits et services (champs). Exemple : si la requête porte sur « Sprüngli », les titres de protection trouvés seront tous ceux dont le terme « Sprüngli » figure dans le titre (la désignation), mais également ceux au nom du titulaire « Confiserie Sprüngli AG ».
 

Pour cibler davantage votre recherche, vous pouvez la limiter à certains champs en effectuant une recherche avancée. Alternativement, vous avez la possibilité d'indiquer le nom du champ dans la fenêtre de recherche ou de limiter votre recherche dans la liste des résultats.

Les champs ci-après sont à votre disposition :

 

Champ Description

Titre (désignation)

Titre (désignation de la marque, p. ex. Caran d'Ache.

Élément verbal

Élément verbal contenus dans des marques verbales/figuratives (combinées), p. ex. Hero.

Numéro de la marque

Numéro à six chiffres, p. ex. 694783.

Numéro de la demande

Numéro à cinq chiffres, p. ex. 74422.

Titulaire

Personne ou entreprise, p. ex. « Peter Meyer », Migros, Zürich. La recherche du terme de votre requête s’étend à toute l'adresse du titulaire.

Mandataire

Personne ou entreprise qui représente le titulaire de la marque auprès de l’IPI, p. ex. Müller.

LPS

Produits et services, en l’occurrence classes de Nice, p. ex. bière, 32.
Conseil : pour effectuer une recherche à l’aide des classes de Nice, vous pouvez aussi appliquer le filtre éponyme.

 

Limiter la recherche dans la liste de résultats

Dans la liste de résultats (seulement possible dans l’affichage en mode liste), toutes les données trouvées sont des champs sélectionnables. En cliquant sur un champ, vous pouvez circonscrire votre recherche à ce champ. Si, dans l'exemple ci-dessous, vous cliquez par exemple sur « titre:MARS ROUGE », seuls les titres de protection comportant le terme « mars » dans le titre (i.e. leur désignation) s'afficheront. 

 

Limiter la recherche dans la fenêtre de recherche

Dans la fenêtre de recherche, vous pouvez limiter votre requête en indiquant le champ. Pour ce faire, il vous suffit de faire précéder (comme un préfixe) votre terme de recherche de l'indication du champ, par exemple nomarque:694783, titulaire:«Peter Meyer» ou lps:32.
 

Dans ce type de requête, il est possible d'utiliser des caractères de remplacement ou des opérateurs booléens AND ou NOT.

 

Exemples :

 

Termes de recherche Résultats

titre:familie titre:family

Demandes de marque et marques comportant l’élément verbal « familie » ou « family » dans le titre (désignation), par exemple « SCHWEIZER FAMILIE », « Happy Family »

elementverbal:bio
 +lps:25 +lps:3

Marques verbales/figuratives enregistrées pour des produits des classes 25 et 3 comportant l’élément verbal « bio », par exemple « BIO SANA »

titre:camille -titulaire:bloch

Demandes de marque et marques comportant l’élément verbal « camille » dans le titre (la désignation), mais pas les demandes et les marques de la société Chocolats Camille Bloch SA, par exemple « Café Camille »

titulaire:«Tissot SA» +mandataire:*

Demandes de marque et marques de la société Tissot SA déposées par un mandataire, par exemple « SEAMATIC »

 
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