Corina Eichenberger-Walther, nouvelle présidente du Conseil de l’Institut de l’IPI

29.11.2019 | Communiqué

À l'occasion du renouvellement intégral des commissions extraparlementaires et des organes de direction, le Conseil fédéral a nommé deux nouveaux membres au Conseil de l’Institut de l’IPI : Mme Corina Eichenberger-Walther à sa présidence et M. Oliver Gassmann, professeur à l’Université de Saint-Gall. Les autres membres du Conseil de l’Institut ont été confirmés dans leur fonction pour la période administrative 2020-2023.

 

Le 1er janvier 2020, Mme Corina Eichenberger-Walther reprendra les rênes de la présidence du Conseil de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) des mains de M. Hunziker Blum, qui a dû remettre ses fonctions en raison de la limitation de la durée de son mandat à douze ans. C'est la première fois qu’une femme est nommée à la tête du plus haut organe de direction de l’IPI. Mme Eichenberger-Walther est au bénéfice d’une expérience diversifiée acquise dans des positions dirigeantes comme associée et conseil d’un cabinet d'avocats à Bâle. Elle a exercé des mandats politiques pendant de nombreuses années, le dernier en date étant celui de conseillère nationale.

 

M. Roman Boutellier, dont le mandat de douze ans arrive également à échéance, sera remplacé par un représentant issu lui aussi du monde scientifique. M. Oliver Gassmann est professeur ordinaire de management technologique à l’Université de Saint-Gall avec accent sur la gestion de l’innovation. Cette concentration sur l’innovation et le transfert technologique permet de pérenniser des compétences précieuses au sein du Conseil de l’Institut qui est composé de neuf membres et se caractérise par son interdisciplinarité.

 

 Tous les autres membres du plus haut organe de direction de l’IPI ont été confirmés dans leur fonction pour la période administrative allant de 2020 à 2023. Avec une part de 44 % de femmes, le Conseil de l’Institut dépasse les objectifs établis par la Confédération en matière de répartition des sexes.

  

Offres d’emploi